La poêlée de rosti du 9 juin 2015

• 9 juin 2015

Rosti-flash

Elle est toute chaude et bien dorée, la poêlée d’actualité de Rostigraben vous résume les nouvelles de la veille qui ont fait avancer la Suisse. Gardez le sourire !

OBJECTIF LUNE

Festival de fusées en carton à l’EPFL

Afin de susciter l’intérêt des étudiants pour l’ingénierie spatiale, eSpace – le nouveau centre de l’EPFL spécialisé dans le domaine – a organisé vendredi passé un concours de lancement de fusées en carton et en sagex. Les participants avaient d’abord une heure pour esquisser un schéma d’engin à propulsion et choisir les matériaux les plus adéquats pour atteindre une hauteur et un temps de vol maximum, le tout à moindre frais. Ils ont ensuite dû bricoler leur fusée avant d’appuyer sur le bouton rouge. Parés au décollage !

Rostifions

La fusée des gagnants a atteint 115 mètres avant que ne soit ouvert le parachute permettant un retour sur terre (presque) en douceur, 33 secondes plus tard. Pendant ce temps, d’autres étudiants, les yeux à l’affut tournés vers les arbres, étaient à la recherche de leur parachute et de l’altimètre qui y était accroché. Et oui, loin des clichés, les scientifiques savent aussi s’amuser.

Une âme de bricoleur? L’équipe Rosti vous propose un petit délire. Remplissez une bouteille en PET d’un tiers d’eau, fermez-la avec un bouchon en liège à travers lequel vous placez une aiguille utilisée pour gonfler les ballons de foot. Scotchez trois petites ailes en carton pour faire tenir la bouteille à l’envers, raccordez votre pompe à vélo à l’aiguille et… pompez jusqu’à ce que la pression monte assez pour faire péter le bouchon ! Champagne ! Vous nous direz à combien de mètres est montée votre fusée.

RETOUR SUR TERRE

62 nouveaux trains en Suisse

Le nouveau train duplex qui remplacera les « IC 2000 » a été présenté hier à Villeneuve par Bombardier et les CFF. Avec 3 petites années de retard, les convois rouges, blancs et noirs débarqueront enfin sur les rails des grandes lignes dès 2017. Toujours à jour ? Plus rapides et mieux équipés, les nouveaux trains à deux étages auront une capacité de 10% supérieure aux précédents. Parmi les améliorations, chaque convoi sera équipé d’au moins un WC handicapé et d’une table à langer.

Rostigraben ?

Avec une vitesse augmentée dans les courbes, les nouveaux convois de 200 mètres de long feront gagner du temps aux 700 passagers potentiels. Les CFF entendent relier Lausanne à Berne en moins de 60 minutes.

Vous trouvez le trajet toujours trop long ? Et si la Suisse avait un métro qui permettait de relier Lausanne-Berne en 12 minutes seulement ? Loin d’être utopique, le projet du Swissmetro – train suisse à sustentation magnétique souterrain permettant d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 500 km/h. – a pourtant été laissé dans un tiroir. De quoi tomber malade. Mais jusqu’à quand ?

SANTE 2.0

Applis du moment pour prévenir les éternuements 

Début de l’été égal BBQ, baignade, apéro… mais aussi rhume des foins. Alors pour éviter les chocs anaphylactiques et survivre à l’attaque des pollens, quelques applications existent pour vous faciliter la vie. Mais n’ayez pas de fausses illusions… votre smartphone ne vous empêchera pas d’éternuer, il vous expliquera simplement pourquoi.

Vous pouvez d’abord essayer Allergy Track qui vous propose de répondre à une petite série de questions pour poser un diagnostic sur vos éternuements réguliers. L’application permet aussi de rapporter la fréquence de vos “ahhh…tchoum“ afin de déterminer l’impact de votre allergie sur la productivité de votre travail. Comme ça vous aurez une preuve scientifique que vous ne procrastinez pas au boulot.

Peut-être plus utile, l’application Pollen-News – développée par le Centre d’allergie suisse et « Landi-Meteo » – se basent toutes deux sur les relevés polliniques de 14 stations de MétéoSuisse pour vous informer de la quantité de pollen présent dans l’air. Les deux applications proposent des fiches explicatives des périodes de floraison de chaque plantes. Mais Pollen-News présente un intérêt supplémentaire puisque l’application propose des prévisions sur deux jours histoire d’éviter les régions à risques pour les grands allergiques.

Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? Partagez et faites-en profiter autrui.

    Comments are closed.