La poêlée du 2 juin 2015 : Les Suisses au Gothard, mais encore…

• 2 juin 2015

Rosti-flash du 2 juin 2015

Elle est toute chaude et bien dorée. La poêlée d’actualité de Rostigraben vous résume les nouvelles de la veille qui font avancer la Suisse. Gardez le sourire !

GOTHARD – LEUTHARD

Le plus long tunnel du monde sera inauguré dans un an 

En compagnie des directeurs des CFF et des représentants des cantons d’Uri et du Tessin, Doris Leuthard a inauguré hier l’horloge qui lance le compte à rebours de l’inauguration du tunnel de base du Gothard, prévue pour le 1er juin 2016.

La ministre des transports a rappelé que les 57 km de tunnel illustrent la capacité d’innovation, la précision et la fiabilité du savoir-faire suisse. Mais il reste encore à faire jusqu’au Jour-J. Après l’installation des derniers éléments de technologie ferroviaire prévues jusqu’en octobre, quelques 3’000 tests seront effectués avant l’inauguration officielle. On voit enfin le bout.

Rostigraben

Saviez-vous que les 3’024 kilomètres de rails des CFF transportent 366 millions de voyageurs chaque année et 210’000 tonnes de marchandises chaque jour ? Et malgré les fréquentes petites perturbations, les 794 gares sont plutôt bien desservies.

Et si on voyait encore plus loin ? Lausanne-Genève en 12 minutes ou Genève-Zurich en 57 minutes, une utopie ? Pas pour le Swissmetro.

LE RETOUR

Solar Impulse 2 obligé de revenir au Japon 

L’avion solaire avait décollé samedi soir de Nankin en Chine avec pour objectif de traverser les 8’100 km du Pacifique pour rejoindre, Hawaï, le bout du monde, en 6 jours et 6 nuits. Mais les conditions climatiques difficiles ont obligé André Borschberg à faire demi tour pour Nagoya, au Japon.

C’est avec une voix chargée d’émotion que Bertrand Piccard a annoncé la nouvelle hier matin à 9h08 depuis le Centre de contrôle de Monaco.

Et la bonne nouvelle ?

Même si la 6ème étape du tour du monde de l’avion solaire est compromise par la météo, Solar Impulse a déjà accompli bien des exploits. Notamment en battant le record du monde du plus long vol (plus de 30h d’affilée) en solitaire et du plus long vol en avion solaire habité sans escale. Et dès que le ciel sera plus clément, Solar Impulse risque bien de réaliser de nouvelles prouesses.

Soyons aussi content pour André Borschberg qui, même si son ambition d’être le premier pilote à réaliser la traversée du Pacifique en avion solaire a été compromise, tout ceci pour la bonne cause, pourra au moins dormir confortablement ces prochains jours. Oui, parce que 6 jours de vol avec des turbos siestes de 20 minutes, c’est pas ce qu’il y a de plus relaxant.

S’EST BAS BOSSIBLE

La Poste ouverte 24H/24H dans les gares suisses

La Poste s’associe aux CFF pour installer dans les gares suisses des automates « My Post 24 » et des casiers dans lesquels il sera possible de déposer ou retirer ses colis 24h/24, 7jours/7. Le projet est lancé à Zurich dont la gare accueillera la première machine le 4 juin. D’ici au printemps 2016, une petite dizaine de gares seront équipées ; puis 40 à 50 à long terme.

L’installation de ces automates vise un meilleur confort des clients qui pourront utiliser les services de la Poste entre deux voyages en train. De plus, l’utilisation de « My Post 24 » est gratuite, il n’y a que le prix du colis à payer.

Rostigraben

Tiens, ça bouge ! Avec ce nouveau système, plus besoin de s’organiser en fonction des heures d’ouvertures des bureaux de Poste. Il sera tout à fait possible d’aller chercher son colis à 3h du matin, même le dimanche !

Et on peut même imaginer s’envoyer des colis à soi-même pour parer au situation d’urgence quand on sait à l’avance qu’on aura du temps à tuer dans une gare. Par exemple, un petit pique-nique, une bouteille ou un sac de couchage qui nous attend dans un casier à Zurich ? Après… chacun est libre de s’envoyer ce qu’il veut, c’était juste un exemple.

LE DUO

Stan et Roger s’affronteront une 19ème fois

Les deux Suisses se sont qualifiés pour les quarts de finale de Roland-Garros où ils se retrouveront demain pour un 19ème face à face.

Wawrinka, qui a éliminé dimanche le Français Simon, devra jouer son meilleur tennis pour inquiéter Federer. Bien décidé à remporté un deuxième sacre sur la terre battue française, le Bâlois a sorti hier un autre Français, le malheureux Gael Monfils qui a craqué en fin de rencontre.

Rostigraben

Ayant gagné 16 de leurs 18 duels, Federer part logiquement favori. Mais au tennis, tout peut basculer en deux coups de raquette. On verra bien… Et quoi qu’il arrive, il y aura de toute façon un Suisse en demie-finale. On aime et on applaudit déjà. Clap! Clap!

Un Tipp ? Un événement ? Une info, une histoire à partager qui fera avancer les Suisses ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Paris, New York, Nagoya, amis expats, où que vous soyez dans le monde, envoyez vos photos à top@rostigraben.ch et suivez l’équipe de Rostigraben sur Facebook.

Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? Partagez ! Il devrait y en avoir assez pour tout le monde.

Comments are closed.