La poêlée de rosti du 20 avril

• 20 avril 2015

Rosti-flash

Retrouvez chaque jour la poêlée d’actualité de la veille, mijotée par notre équipe Rosti. Histoire de découvrir les nouvelles qui ont fait avancer la Suisse et de vous donner le sourire dès le matin.

SPORT : LES SUISSES SUR LE PODIUM EUROPÉEN DE GYMNASTIQUE

La performance

Ce weekend, Giulia Steingruber a marqué l’histoire de la gymnastique suisse. La St-Galloise a remporté vendredi le titre de championne européenne.

Après une performance époustouflante à la poutre, au sol et aux barres asymétriques, elle devient la première Suissesse à décrocher l’or au concours général. Finaliste dans pas moins de 4 disciplines, Giulia s’est contentée dimanche de l’argent au saut, sa discipline de prédilection, et a obtenu le bronze au sol.

Autre gymnaste suisse du weekend, Pablo Brägger – lui aussi St-Gallois – est également monté sur le podium avec une excellente troisième place au sol.

Rostigraben

Sport très populaire, la gymnastique s’est beaucoup démocratisée durant le 19ème siècle en Suisse. Saviez-vous que la première société suisse de gym féminine a vu le jour en 1860 ? Depuis là, les athlètes féminines ont fait du chemin. Bravo à la championne !

SERVICE PUBLIC : LA POSTE VEUT DES DRONES FACTEURS

Le projet

La Poste prévoit d’acheminer certains colis par voie aérienne en Suisse. Actuellement en phase de test aux USA, le géant jaune veut d’abord évaluer le potentiel et les possibles utilisations de cette nouvelle technologie. Les premiers essais en Suisse sont prévus pour  cet été.

Rostigraben

Ce n’est pas encore demain qu’on signera un recommandé à un robot volant. Si La Poste rêve déjà de livraison aérienne, reste à définir le cadre juridique d’un tel service. Avant que les institutions publiques et les entreprises privées inondent le ciel d’ovnis en tout genre, il faudra établir une base légale de l’activité des drones. Surtout pour éviter d’être aplati par un piano ou arrosé par un aquarium en livraison…

ÉVÉNEMENT : PLUS DE 65’000 SPECTATEURS POUR LE CULLY JAZZ

Le chiffre

La 33ème édition du Cully Jazz remporte un franc succès. Pas moins de 65 milles mélomanes sont venus profiter du cadre exceptionnel du festival et des excellents artistes invités durant ces deux derniers weekends.

Les 14’000 billets des douze concerts payants se sont vendus comme des petits pains pendant que le festival off a attiré toujours plus de curieux. Il faut dire qu’avec plus de 70 concerts dans 14 caveaux du village, les organisateurs savent conserver l’esprit décontracté et intimiste de la musique jazz.

Rostigraben

Même si le budget actuel du Cully Jazz a aujourd’hui dépassé les deux millions de francs suisses, le festival a su rester à taille humaine.

“Petites“ salles de concerts pour un public privilégié et proche des artistes, une multitude d’espaces collectifs pour partager un verre, une déco locale avec des caisses à vendanges jaunes en guise de panneaux de signalisation. C’est peut-être ça la clé de la réussite : des concerts où on arrive encore à accéder au bar durant un concert “entre amis“.

L’équipe Rosti

Un tip ? Un événement ? Une info ? Une histoire à partager qui fera avancer les Suisses ?
Écrivez-nous à top@rostigraben.ch

Vous avez aimé les rostis d’aujourd’hui ? Partagez les restes et faites-en profiter autrui !

Comments are closed.