Une nouvelle centrale solaire posée sur un stade en Suisse

148287274_f1fbc9113c_b

• 15 juillet 2015

Des complexes sportifs pour remplacer les centrales nucléaires 

Les sportifs qui se dépenseront dans le nouveau complexe sportif biennois, la Tissot Arena, pourraient-ils bientôt fournir par leurs mouvements de l’énergie ? Bon, on n’en est pas encore exactement là, par contre le toit du complexe va elle produire de l’énergie solaire.

En ce mois de juillet où la canicule bat son plein, la ville de Bienne vient de se doter de la plus grande centrale solaire du monde intégrée à un stade. Elle vient d’être mise en service sur le toit de la Tissot Arena, avec 8’100 panneaux solaires qui produisent dès à présent une énergie propre pour près de 500 ménages de quatre personnes. La production annuelle sera d’environ deux millions de kilowattheures d’électricité pour un investissement de 3 millions de franc suisses.

Une véritable solution d’avenir dans la production d’énergies, par l’utilisation de surfaces si grandes mais d’habitude inutiles. Un petit pas en vue de la sortie du nucléaire ! De plus, le système mis en place sur la Tissot Arena fonctionne également par temps couvert, dans le brouillard et même lorsqu’il neige. On n’arrête pas le progrès.

Il y aura bientôt des panneaux solaires qui marcheront la nuit !

Image : Narrow, Flickr

    Comments are closed.