« Matisse et son temps » s’en va ce weekend

15151550592_b741b3687f_k

• 20 novembre 2015

Rendez-vous avec Matisse à la Fondation Pierre Gianadda

Impossible de décliner cette invitation! Surtout quand on habite aux alentours de Martigny, où se trouve l’exposition, à la fondation Pierre Gianadda plus précisément.

Depuis son inauguration en 1978 le public de la fondation ne cesse de croître, aujourd’hui elle accueille des visiteurs du monde entier, des passionnés qui viennent découvrir ou redécouvrir ces hôtes dont le talent et l’originalité ont fait d’eux des immortels, pour le bonheur de tous, évidement.

C’est le cas d’Henri Matisse, l’invité d’honneur ainsi que de ses pairs: Signac, Renoir, Maillol, Bonnard, Picasso pour n’en citer que quelques-uns, mais tout ce qui commence se termine un jour et « Matisse et son temps » s’en va ce weekend, après 5 mois d’exposition.

La magie de ce lieu se doit sans doute à ses habitants, à ces personnages qui ont changé le cours de l’histoire, qui tantôt se retrouvent et tantôt se croisent dans ce même point géographique, comme un orchestre symphonique. C’est un lieu où on peut voyager dans le temps pour mieux comprendre l’artiste, apprécier les expositions des photos, des tableaux, des sculptures ou assister à des soirées de concert, visiter le musée de l’automobile, parcourir les vestiges de l’empire gallo-romain, faire une promenade dans le jardin avec Auguste Rodin, Joan Miró, George Segal, et tant d’autres, et enfin voir tout ce que les rétines peuvent capter afin de soulever l’esprit dans l’univers des émotions.

Une partie des ouvrages que l’on peut apprécier en ce moment vient du Musée d’Art Moderne de Paris. Pour ceux qui vivent dans les alentours, il n’y a pas des excuses ! C’est l’opportunité pour se téléporter à une époque où le monde, révolté et en ébullition, recommençait sa perpétuelle métamorphose.

Norma Alonzo

Image de Thomas Hawk, Flickr

    Comments are closed.