Livecoding.tv : le nouveau graal pour apprendre à coder gratuitement

• 30 juin 2015

Et si on parlait en PHP, C# ou Python ?

C’est ça. On imagine souvent le « codeur » comme un geek aux cheveux mal lavés, des emballages de fast food de chaque côté du clavier témoignant de sa vie d’ermite, visualisant la réalité du monde à travers des séries de chiffres et de lettres incompréhensibles pour le commun des mortels. Mais loin des stéréotypes, les codeurs savent aussi travailler en équipe, s’entraider et partager leur expérience et leur savoir-faire avec de vrais humains.

Et oui, les geeks aussi savent se faire des amis. C’est en tout cas ce que démontre le succès du nouvel outil développé par la start-up « Livecoding.tv », une star-up financée par European Pioneers, un programme d’accélérateur de startups basé à Berlin. La version beta lancée en février avait déjà réuni quelques 40’000 personnes à travers 162 pays. Alors maintenant que l’outil vient d’être mis gratuitement à disposition de tous les passionnés d’informatique, Livecoding.tv promet de faire un carton.

C’est tout simple. Que vous parliez mieux le langage PHP que votre propre langue maternelle ou que vous soyez simple amateur d’algorithmes, en vous connectant à Livecoding.tv vous pouvez suivre en streaming et en temps réel des milliers de codeurs en pleine création virtuelle qui expliquent la manière dont ils travaillent. Fenêtres pleines de codes à l’appui, ils commentent pour vous l’écriture de leur code au fur et à mesure.

Il ne s’agit pas de mater des gars en sueur mettre en avant leur habileté à pianoter sur un clavier. Non, c’est bien plus sérieux. Livecoding permet autant aux amateurs d’acquérir de l’expérience et de demander conseil à travers leurs propres vidéos – ce que les tutoriels disponibles sur Youtube n’offrent pas – qu’aux codeurs expérimentés de tester leurs nouvelles applications auprès d’un public ciblé.

Apprendre en live plutôt que dans des bouquins, échanger directement avec des connaisseurs plutôt que d’interroger internet ; c’est bien ce que propose Livecoding.tv. Et les codeurs-professeurs utilisent leurs propres langues maternelles pour communiquer. Du Français à l’Anglais, en passant par le Russe ou le Portugais, il est temps de s’y mettre.

Image de Gamaliel, Flickr

    Comments are closed.