« Movembre » nous fait reprendre du poil de la bête

9780198193_4270c11749_z

• 8 novembre 2015

À la mode Magnum

Nous sommes en novembre, c’est pile poil le bon moment de vous laisser pousser la moustache. Vous êtes fan de Magnum, Freddie Mercury, Dali ou même Mario Bross ? Vous voulez changer de look ou simplement vous réchauffer les narines ? En novembre, tous les prétextes sont bons pour arborer votre plus belle moustache. Car les moustachus du 11ème mois de l’année deviennent les représentants de la cause masculine.

Lancée en 1999 par une petite communauté australienne, l’action de « Movember » est aujourd’hui devenue un mouvement mondial. Porter la moustache en novembre est maintenant un signe de soutien aux hommes atteints de maladies spécifiquement masculines : cancer de la prostate et des testicules.

Pendant un mois, les hommes sont donc invités à manifester leur soutien en laissant leur rasoir au placard. Mais c’est aussi l’occasion de faire un peu de sport pour garder la forme et d’encourager votre entourage à adopter une vie plus saine et plus heureuse – pour rester de bon poil. La fondation Movember se bat en effet également contre les problèmes de santé mentale et l’inactivité physique.

9726065945_04c18979f5_z

Les Australiens et la moustache

Mais d’où vient cette tradition poilue ? C’est dans la ville australienne d’Adélaïde qu’est né le concept. En 1999, quelques 80 barjots décident ensemble de se laisser pousser la moustache au mois de novembre et font rapidement le buzz. Ils se mettent alors à vendre des t-shirts afin de récolter des fonds pour des associations caritatives.

En 2003, l’idée est reprise à Melbourne par une équipe cherchant à lever des fonds pour le cancer de la prostate. C’est là que la Movember Foundation Charity est fondée avec pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche dans le domaine des maladies touchant spécifiquement les hommes afin « changer le visage de la santé masculine ».

Depuis 2007, le mouvement est devenu international et la récolte de fonds, surfant sur les réseaux sociaux, se fait grâce à de nombreux événements organisés un peu partout dans le monde. La fondation Movember peut aujourd’hui compter sur plus de 5 millions de Mo Bros et Mo Sistas – oui, car même les femmes qui ne veulent pas se laisser pousser la moustache sont les bienvenues dans la lutte.

2462808171_608a54d83c_z

Devenez un Mo Bros ou une Mo Sistas

Porter la moustache en novembre, c’est top. Mais vous pouvez encore faire mieux. La fondation Movember Switzerland vous encourage à faire parrainer votre pilosité en mobilisant votre entourage afin de récolter des dons pour la bonne cause. L’occasion aussi de faire passer un message de sensibilisation.

Mais le mois de novembre n’est pas uniquement dédié à lever des fonds. C’est aussi le moment idéal faire de l’exercice. Movember vous encourage en effet à relever chaque jour le défi MOVE. Pratiquer une activité physique, qu’elle soit intensive ou légère ; le but est de bouger.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site officiel de Movember pour devenir un Mo Bro ou une Mo Sistas. Et pour les messieurs qui ont l’âme coquette, la fondation regroupe sur son site une galerie des plus belles photos de moustaches. À vous de jouer, tous à poil ! Enfin… vous aurez compris.

Photos: Darrell Miller & Makelessnoise

L’équipe Rosti

Suivez-nous via Facebook

 

Vos réactions : 

    Comments are closed.