Le konsept de Keko, un écosystème entrepreneurial humaniste

• 22 mai 2015

Une agence pas comme les autres

À première vue, konsept est une agence de communication comme il y en a des centaines. Dans leur bureau lausannois, l’équipe du « kollectif » vous accueille comme à la maison pour écouter votre projet et définir la meilleure manière de le présenter. Pub, design, marketing, relations publiques,… le kollectif couvre l’ensemble des domaines de la communication.

Mais alors, c’est quoi le truc en plus ? Quand on y regarde de plus près, on se rend vite compte que l’agence de comm’ n’est qu’une des facettes d’une entité bien plus large et ambitieuse. En effet, konsept est l’un des 3 secteurs d’activité de konsept.nu – rien à voir avec une histoire de fesses, le « nu » renvoie simplement à l’idée de nouveauté puisqu’il se prononce à peu près comme « new », en anglais.

Bon, jusque-là OK. Mais en quoi c’est innovant ? Ce qui distingue konsept de toutes les autres agences de comm’, c’est la profonde philosophie humaniste et altruiste du kollectif, l’avant-garde de la « communication responsable ». Et oui, tout le monde ne monte pas son business pour faire son beurre. Chez konsept, 10% des honoraires sont reversés à konsept of Charity, deuxième secteur d’activité de konsept.nu. Mais c’est encore plus que ça.

« L’humain au centre de la démarche »

konsept.nu regroupe donc plusieurs types d’activités – ou entités – réunies par une nouvelle vision managériale centrée sur les valeurs humaines avant tout. En gros, le concept de konsept.nu – sans vouloir jouer sur les mots – c’est d’abord une nouvelle synergie entre travail et soutien dans laquelle l’équipe de professionnels oeuvre dans chaque entité.

Car si les membres du kollectif proposent un service de communication professionnel via konsept, ils sont également consultants pour human konsept – le 3e secteur d’activité de Konsept.nu –, pour vous aider lorsque vous montez votre entreprise ou que vous réorientez votre carrière par exemple. Ainsi, l’agence de comm’ et l’association de formation et coaching permettent ensuite de financer les projets humanitaires de konsept of Charity, pour lesquels on retrouve encore et toujours les membres du kollectif.

« konsept.nu considère la vie professionnelle de manière différente, en plaçant l’humain au centre de la démarche. Les diverses entités permettent à chaque membre du kollectif de faire appel non seulement à ses compétences professionnelles, mais également à son savoir-être en agissant au sein des associations. » explique Keko Razzano, fondateur de konsept.nu.

Keko, comment faire avancer la Suisse avec konsept.nu ?

Grâce au soutien financier de konsept, l’association humanitaire reconnue d’utilité publique « konsept of Charity » a pu réaliser de nombreux projets en Suisse comme à l’étranger. Une école au Burkina Faso, des lits en République dominicaine, du matériel médical à Alger, des carnets de santé de patients à Madagascar, des jouets en Colombie, un espace de rencontre à Yverdon-les-Bains,… konsept of Charity s’engage pour l’humain, sa santé, son environnement, son bien-être.

« konsept.nu proposant une nouvelle répartition des revenus, une partie de notre travail profite donc directement à autrui. Jour après jour, chacun de nos travaux permet non seulement de vivre notre passion professionnelle, mais également de faire naître un sourire, quelque part… » se réjouit Keko.

Initié en 2001, concrétisé en 2010, konsept.nu prouve que la nouvelle vision managériale de Keko fonctionne. Elle stimule les employés qui oeuvrent autant pour eux que pour les autres et elle profite ainsi au plus grand nombre. Un modèle à suivre pour les entrepreneurs de demain. Et à propos de modèle…

« Je crois que d’un point de vue international, le rôle de la Suisse, c’est de garder cette position de référence, dans bien des domaines. Notre rôle à nous tous est de nous assurer que nous œuvrons tous dans ce sens. Il faut que notre Dame Helvétie ne soit plus uniquement vue comme une femme avec les poches pleine d’argent du monde entier, portant une montre haut-de-gamme et se goinfrant de chocolat. Nous avons tellement plus à apporter au monde que ça ! Nous ne devons céder à aucune forme de médiocrité. Dans un environnement où l’univers numérique a pris une telle place, nous avons tout à gagner à se rappeler que nous sommes avant tout des humains, là pour d’autres humains. »

Le message est clair. Fini le nombrilisme, il est temps de relever la tête et de penser aux personnes autour de nous. Nous avons tous le pouvoir d’agir, à l’échelle individuelle, pour la Suisse et pour le monde dans sa globalité. Alors osons faire bouger les choses !

L’équipe Rosti

Comme Keko, vous êtes prêts à faire avancer la Suisse, à bousculer les mentalités et l’ordre établi pour créer de nouveaux concepts, de nouvelles façons de fonctionner ? Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Aimez ou partagez cet article et faites-nous part de vos projets, de vos rêves, de vos défis et nous écrirons votre histoire, votre article comme celui-ci.

Suivez Rostigraben sur Facebook, Twitter, Linkedin.

À lire « Avec Eric et Andreas, faire le ménage ne prends plus que 60 secondes chrono »

    Comments are closed.