Le CrossFit, une nouvelle façon de faire du fitness pour garder la pêche

11143592_10153450725954266_4845457676919749605_o

• 15 octobre 2015

Prêt à changer d’activité physique après cet été caniculaire ?

Chaud-Patate! La Suisse a vécu cette année un été bouillant. Avec cette chaleur, nombre d’entre nous ont eu comme unique activité physique le levé de coude – afin de descendre des bières et manger des grillades. Mais l’été est en train de disparaître et ceci se ressent avec la température en baisse. En Suisse, l’hiver n’est jamais très loin.

Il est donc grand temps de se remettre en forme physiquement.. et d’être fin prêt pour la saison des fondues!

À la recherche d’une activité pour se remettre en forme, on est tombé sur Daniil Golubev. D’origine russe, il est passionné par le CrossFit, une technique de fitness toute particulière qui fait fureur aux USA. Le sportif a décidé de nous raconter l’histoire du CrossFit et de sa Mecque en Suisse romande.

Le CrossFit, un sport importé des États-Unis

Le CrossFit, c’est le fitness fonctionnel construit pour tous. Un concept américain de préparation physique qui rentre en parfaite adéquation avec notre volonté de remise en forme. Cette discipline a pris naissance en Californie, en 1974, grâce au Coach Greg Glassman. Le sport s’est exporté en Suisse romande depuis maintenant sept ans. Dans le jargon du CrossFit, la salle d’entrainement se nomme la box. Ne voyez aucun lien avec le sport de combat, sauf pour ce qui concerne la dépense physique. Daniil nous a conté l’histoire du CrossFit Léman à Vich, la box en Suisse romande dirigée par Euan et Olga. Le récit de ces deux Musclors commence de manière plutôt compliquée.

À la suite d’une hernie discale, en 2004, Euan doit subir une opération sérieuse deux ans plus tard. Son Doc lui annonce qu’il ne pourra plus soulever de poids dépassant 5kg. Une nouvelle qui le touche beaucoup, car le couple vient d’avoir un enfant et l’idée de ne plus pouvoir le porter lui est inconcevable. Mais Euan est un battant et découvre avec Olga, dans ce contexte, le CrossFit. Grâce à ce sport, Euan récupère de manière fulgurante et se débarrasse de ses douleurs. De plus, il perd 22 kilos et acquiert une forme athlétique sans précédent. Oui, vous avez bien lu : 22kg ! Après un tel succès personnel, le couple décide de partager leur découverte avec la Suisse en ouvrant leur premier centre CrossFit en 2009. Alors Daniil, explique-nous plus précisément en quoi consiste le CrossFit ? :

« La méthode CrossFit utilise des exercices qui n’ont rien de nouveau; c’est leur association unique qui en est le secret! Il s’agit d’une combinaison de mouvements de gymnastique, de travail avec des poids et du cardio sous forme de course, de rameur ou de corde à sauter. Les exercices changent quotidiennement pour stimuler le corps de façon différente. Ces mouvements sont fonctionnels et reproduisent ceux de la vie de tous les jours comme s’asseoir, se relever, soulever, déplacer des objets ou encore lancer. »

À vous de jouer !

Comme nous le précise Daniil, le CrossFit repose sur un esprit de communauté où les membres – de tous les niveaux ou âges – s’entraident pour se motiver et transpirer ensemble. Si ce n’est pas beau ça !

« Dès votre arrivée à la «box», vous serez chaleureusement accueilli par l’un des coachs. Tous les membres se rassemblent ensuite autour du tableau blanc pour découvrir l’entraînement du jour appelé le WOD pour Workout of the day. Le cours dure une heure et comprend : un échauffement, de la mobilité, l’apprentissage des mouvements et un circuit plus intensif. Les membres sont encadrés tout au long de la séance ; c’est un véritable coaching personnalisé dans le cadre d’un cours collectif. Ce sentiment d’intégration et de supervision amène le mix entre la personnalisation et le fitness. »

Et dans la box, il y a la place pour toute la famille ; les enfants ont même droit à un kids corner. Donc pas d’excuse !

« C’est un moyen de faire avancer la Suisse avec cette communauté qui grandit chaque jour, c’est un réseau de personnes qui mènent une vie saine, pleine de joie et de développement physique. »

Daniil a décidé de nous contacter afin de promouvoir sa passion pour ce sport à travers la communauté Rosti. Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos histoires, vos passions, vos voyages…

« La Suisse étant l’un des pays les plus agréables à vivre grâce à sa nature saine et ses diverses opportunités d’activités, j’aimerais qu’il en soit de même pour ces habitants afin d’avoir un esprit sain dans un corps sain ! »

Et on le sait tous: derrière chaque rosti tout frit se cache avant tout une patate bien taillée !

Alors après ce magnifique été qui a rimé avec bières, grillades et festivals, empruntons les sentiers de la remise en forme. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Daniil, et visiter le site du CrossFit Léman.

L’équipe Rosti

Gardez la patate en suivant Rostigraben sur Facebook !

    Comments are closed.