Lausanne, c’est le futur : Bienvenue au Comptoir de l’innovation 2016

15558334957_a45ec0c1eb_k

• 9 septembre 2016

Mission Comptoir Suisse : Phase 2

Des intervenants de génie dans le domaine des technologies du futur, un co-fondateur de DNA Studios, des développeurs de talent, un spécialiste en réalité virtuelle (ou VR) bossant pour des agences gouvernementales. À première vue on pourrait penser à une grosse fiesta organisée par les services de renseignements. Il n’en est rien.

Mais ne soyez pas déçus trop vite, car en effet il s’agit de bien mieux que cela, puisque samedi 10 septembre 2016 débutera à Lausanne un événement de la même trempe, auquel même le commun  des mortels sera autorisé, et même encouragé à participer : le « Comptoir de l’innovation » !

Après avoir lancé l’année dernière « Le Village de l’Innovation », le Comptoir revient en force cette année avec la nouvelle édition de cette assemblée de créatifs High-Tech, le Comptoir de l’innovation, un mix d’entreprises aux idées toutes plus boostées les unes que les autres, qui présenteront leurs nouveaux produits et leurs projets en cours dans les halles de l’Expo Beaulieu.

Des produits de chez nous

Pas moins de trente entreprises romandes, dont des start-up montantes dans les domaines de la microtechnique, de la réalité augmentée et bien d’autres encore, ont répondu à l’appel. Durant neuf jours d’expositions, de forums et d’ateliers adressés autant aux novices qu’aux professionnels des domaines en question, les exposants et les spectateurs pourront profiter d’un moment d’échange unique en rencontrant les acteurs locaux qui façonnent le monde de demain.

Le public pourra également participer à quinze workshops thématiques. Que l’on soit intéressé par les jeux vidéo, l’écologie, la robotique, la réalité augmentée, l’art ou encore le sport, chacun peut y trouver son compte. Qui sait, peut-être que certains verront naître une vocation, car c’est aussi le but de cet événement : inspirer.

Autant dire que pour le coup, on nous prend par les sentiments, nous, membres du grand peuple, lorsque l’on nous annonce la présence de tous ces entrepreneurs aux idées futuristes. L’un d’entre eux, Alain Crevoisier, se présente d’ailleurs avec assurance comme étant un « luthier numérique ». Si ces mots peuvent intriguer, cela parait plus évident si l’on s’attarde sur le concept qui a fait sa renommée,  à savoir transformer n’importe quelle surface en pavé numérique modulable, pouvant servir, notamment, à jouer de la musique. Au cas où, la petite astuce Rosti : ce dispositif développé par Future Instruments s’appelle Airplane.

Le comité d’organisation de l’événement a également misé gros sur la publicité cette année, avec un spot de pub court, mais percutant, dans lequel on peut avoir un aperçu de l’atmosphère qui nous attend lors de ce meeting du futur. Vidéo disponible ici.

À l’honneur cette année : mieux que la réalité virtuelle 

Comment faire mieux, voilà la question. Il semblerait que les partenaires œuvrant au service de la sécurité des citoyens soient parvenus à y répondre en organisant l’événement qui sera au centre de l’édition 2016, une simulation de catastrophe réelle à grande échelle au sein de la foire.

En effet le service de protection de la population du canton de Vaud nous promet de sortir le grand jeu, notamment avec une reconstitution de zone sinistrée et des interventions au sein même des salles d’expos, de quoi nous donner notre dose d’adrénaline.

Cependant, il semblerait que les services de protection ne se soient pas cantonnés à des interventions terrestres, puisqu’ils ont également promis de sublimer leurs prestations avec un exercice sur le lac en conditions réelles. Quand on apprend qu’ils présenteront également le jeu VR développé par le service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud, et spécialement adapté au mondialement célèbre casque HTC Vive, le suspense devient intenable.

Avec ce programme alléchant et ce spot vendeur de rêve, la tension se veut palpable, en particulier chez les amateurs de nouvelles technologies de la génération connectée.

Le Comptoir de l’innovation sera une occasion unique d’interagir avec ces Suisses qui dépassent les frontières des lois physiques et des concepts existants pour amener un esprit neuf, ces jeunes qui avancent à grands pas dans le vaste monde de la high-tech avec un même slogan en tête : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus Suisse !

Image à la Une : Dennis Skley, Flickr

L’équipe Rosti

 

Vos réactions

    Comments are closed.