La Suisse en portraits par Samuel Zeller

sam

• 6 janvier 2016

Dans les yeux de Samuel

Depuis qu’il a ouvert les yeux, Samuel Zeller perçoit le monde en images. Des livres de photographie de sa maman aux constructions architecturales en passant par les paysages et les êtres qui y vivent, le regard de Samuel s’est sans cesse baladé sur les formes et les couleurs du monde qui l’entoure, cherchant toujours de nouvelles façons de les cadrer.

Depuis 4 ans, ce jeune designer diplômé de l’école de graphisme des Arts Appliqués de Genève a consacré son temps libre à la photographie. En autodidacte, Samuel arpente désormais la ville et la campagne en quête d’espaces, de lumières et de matières à immortaliser.

Fasciné par l’architecture et le monde industriel autant que par la nature et l’humain, le Genevois réalise des clichés aussi divers qu’originaux.

matterhorn

Une photo, une rencontre, une histoire

Suite à de multiples évasions entre villes et nature, Samuel s’est lancé un projet un peu fou pour l’année 2016 : réaliser bénévolement des portraits aux quatre coins de la Suisse. Une démarche avant tout artistique et humaine.

« Ce que je propose est simple. Je me déplace, je réalise les portraits gratuitement et en échange la personne me rembourse le billet de train demi-tarif. Je fournis les images originales et retouchées ainsi qu’un tirage mais j’obtiens surtout une histoire, une rencontre qui viendra alimenter un blog. J’espère ainsi pouvoir découvrir un peu plus le pays dans lequel je vis et faire de nouvelles rencontres. »

À travers son 35mm à F1.4 – son objectif de prédilection –, Samuel aime travailler sans zoom, préférant se déplacer autour de son sujet pour réaliser des images authentiques. Conquis par la qualité optique du Fujifilm X-T1, le photographe conçoit qu’une belle photo est avant tout naturelle. Il se contente ainsi d’appliquer un minimum d’ajustement à ses clichés afin que ces petites retouches ne se voient pas au premier regard.

sz (1)

Les images parlent plus que les mots

On connaît l’adage… « Une image vaut mille mots ». Alors plutôt que de les décrire ou de vous imposer un point de vue arbitraire, l’équipe Rosti préfère vous laisser découvrir par vous-même les œuvres de Samuel via sa page Instagram.

Un détour par le blog du photographe est aussi fortement conseillé pour découvrir son regard sur Berlin, arpenter les couloirs du CERN ou l’antre des CFF, et admirer sa dernière série de photo, Botanical, qui confond la photographie et l’aquarelle à travers une promenade dans le Jardin botanique de Genève.

Et côté visibilité, Sam monte sa première expo en solo, prévue du 19 au 28 mai 2016 à la Next Door Gallery à Genève.

sz3

sz4

sz2

Vous avez l’âme d’un photographe ? Participez à un photowalk à Genève avec « Instagramers » geneva aux côtés de Samuel. Les infos, c’est par ici.

Intéressé-e à vous faire tirer le portrait par Samuel Zeller ou tout autre service artistique ? N’hésitez pas à le contacter.

L’équipe Rosti

 

 

 

Vos réactions :

    Comments are closed.