La Suisse, 6ème plus grande mangeuse de fromages au monde

• 23 mars 2015

La Suisse, le pays du fromage : un cliché ?

Dès qu’on évoque la Suisse – que ce soit parmi ses citoyen-ne-s ou à l’étranger – de nombreuses particularités reviennent sans cesse caractériser notre pays. Les montres, l’EPFL, le ski, le tourisme, la démocratie, le Montreux Jazz, la neutralité, Roger Federer, le chocolat, etc…

Parmi ces spécificités, l’image de la Suisse est chargée de plusieurs clichés et mythes ; du genre : la moitié des Suisse-sse-s travaille dans une banque, l’autre dans une fromagerie. Ou, les Suisse-sse-s sont des êtres primitifs qui luttent dans des culottes en toile de jute et boivent du “schnaps“ en “Brezon“ après leurs répétitions de cors des Alpes.

Ces stéréotypes, s’ils trouvent toujours une certaine origine historique et/ou culturelle et font partie intégrante du patrimoine helvétique, contrastent aussi bien souvent avec la réalité. Mais certains clichés ont néanmoins plus de fondements. Par exemple, saviez-vous que les Suisse-sse-s sont les 6èmes plus grands consommateurs de fromage au monde ?!

En Suisse, on aime le ski, les vaches et le frometon

Ben oui, tout le monde connaît la renommée des fromages suisses. Le gruyère fribourgeois comme l’Appenzeller du canton du même nom sont aujourd’hui des références mondiales, exportées jusqu’en Australie. Les trous de l’emmental – oui c’est l’emmental, et non pas le gruyère (Ô blasphème fromager !), qui a des trous – a pendant longtemps fait l’originalité des skieurs suisses qui attaquaient les pentes dans leur combinaisons jaunes ! Fondue et raclette sont devenus des plats nationaux que tou-te-s les touristes veulent goûter avant de rentrer chez eux.

Le fromage fait partie de la Suisse, de son histoire et de sa culture. Si notre pays est relativement pauvre en ressources naturelles, il a merveilleusement bien mis à profits ses atouts géographiques. Allez vous promenez dans nos campagnes et en montagne et vous verrez vite le nombre impressionnant d’élevages de vaches laitières qui arpentent nos pâturages.

En Suisse, on aime les vaches (qui rient). Et les vaches (qui rient toujours) aiment la Suisse puisqu’elles nous offrent un lait parfait. Parfait pour élaborer les meilleurs fromages ! Une équation gagnante pour tou-te-s les amateur-rice-s de pâtes dures et moles. Meuhrcie !

21,3 Kg de fromage chacun-e, chaque année

Selon une étude de la Fédération internationale du lait (FIL), les Helvètes font partie des plus grands amateurs de gomme. En tête de liste, nos voisin-e-s français-es consomment 25,9 Kg de fromage chaque année. Si on n’est pas surpris de trouver ces deux pays dans le haut du classement, d’autres sont plus inattendus ! En effet, le podium est complété par l’Islande (25,2 Kg) et la Finlande (24,7 kg). Viennent ensuite l’Allemagne (24,3 Kg) et l’Estonie (21, 7 Kg).

Alors comment expliquer que ces pays – qui n’ont de prime abord pas de “culture fromagère“ réputée – consomme davantage de fromage que le « pays de la fondue » ?

Une pizza-gruyère s’il vous plait !

Tout d’abord, il faut prendre conscience que, malgré la grande palette des produits artisanaux du terroir suisse, le fromage le plus consommé au pays d’Heidi est… italien ! Et oui ! En Suisse c’est la mozzarella qu’on mange le plus ! Sur les pizzas, en salades et même dans les burgers, la mozza fait de l’ombre au gruyère, maréchal ou sbrinz national.

De plus, si les Suisse-sse-s font partie des plus grands mangeurs de fromages, ils sont aussi ceux/celles qui en importent le plus ! Et oui, toujours la mozzarella… Mais on mange aussi des fromages français, hollandais ou allemands.

En Suisse, on aime le fromage et on aime nos fromages ; ça c’est clair ! Mais on aime tellement ce met si particulier qu’on aime aussi compléter son plateau avec des produits importés.

Chauvins vous dîtes ?

Alors bon, c’est pas un concours… Mais si cette année vous préférez les croûtes au fromage aux pizzas surgelées, les gratins aux lasagnes ou les fondues aux pâtes au gorgonzola, alors la Suisse a de fortes chances de gagner des places au classement !

Et franchement, un p’tit plateau de fromage, du “speck(rr)“ et du brignol avec un bon coup de rouge (ou de blanc), y’a rien de mieux non !?!!

L’équipe rosti

Envie de contribuer à faire tomber la barrière de rosti en nous aidant à traduire et diffuser cette histoire en anglais, allemand ou italien ? Contactez-nous.

#faisonsavancerlasuisse


Comments are closed.