La poêlée du 5 mai : Les Suisses font du surf, mais encore…

• 5 mai 2015

Rosti-flash

Tous les jours, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive qui fait avancer la Suisse, réchauffée de la veille mais dorée à point, pour vous donner le sourire dès le matin.

QUI FAIT AVANCER LA SUISSE AUJOURD’HUI ?  

Les étudiants, toujours plus nombreux au sein de nos écoles polytechniques

28’537. C’est le nombre d’étudiants recensés par les écoles polytechniques de Zürich et Lausanne pour l’année 2014. Un nouveau record pour les deux campus qui accueillent toujours plus d’étudiants. Le nombre de doctorants a quant à lui augmenté de plus de 50% ces 10 dernières années et les transferts de savoir et de technologie ont aussi atteint des niveaux records.

Rostigraben

Plus d’une année après le vote sur l’immigration de masse, l’EPFZ et l’EPFL ne semblent pour l’instant pas souffrir d’une baisse de régime. Tant mieux ! Mais le président du Conseil des EPF, Fritz Schiesser, a fait néanmoins part de ses inquiétudes concernant les spécialistes hautement qualifiés venant de l’étranger qui pourraient manquer à l’avenir. Alors comment continuer à attirer les meilleures cerveaux du monde ?

Mais tout d’abord, pourquoi choisir l’EPFL ? Que peuvent coûter des études à l’EPFL ? Y a-t-il des filles à l’EPFL ? Voici les questions que se posent régulièrement les candidats suisses et étrangers qui hésiteraient toujours à venir étudier sur le campus. Besoin d’aide ? Par ici les réponses !

ET QUI D’AUTRE ?

Quand les nuages pleurent, les surfeurs dansent

Impossible de louper l’info… en Suisse, il pleut, il pleut et il pleut ! Tellement même, que plusieurs cours d’eau ont débordé de leur lit, entrainant arbres et déchets sur leur passage, pour inonder rues et champs. Prudence les amis !

Rostigraben ? 

Mais au milieu de cette pagaille, les surfeurs suisses (oui, ça existe) ont le sourire. Les rivières transformées en torrents offrent ces jours des vagues assez grandes et constantes pour s’offrir une petite session de glisse et surfer les plus grandes vagues de Suisse. Alors à Bienne ou dans la Broye, plusieurs réchauffés ont prouvé qu’on peut aussi faire du surf par ici !

Photo à la une de Lucie. Grüezi et merci de Rosti !

OUVERTURE PLUVIEUSE, OUVERTURE HEUREUSE

Une nouvelle buvette pour les Genevois

Les beaux jours du mois de mai vont arriver. Vraiment. Et pour fêter l’arrivée de ces jours heureux, le square « Chantepoulet » situé en face de la gare Cornavin à Genève peut compter sur l’ouverture d’une nouvelle buvette grâce au Boréal Coffee qui compte en effet animer la place et accueillir les apéros de fin de journée. Santé aux amis les Genevois !

Rostigraben

L’endroit semble idéal pour faire sa petite pause gourmande avec le ciel pour plafond et les arbres comme voisins. Et parce que Rostigraben soutient les entrepreneurs de la région : le café y est torréfié localement, les bières proviennent de nos 3 amis de la Nébuleuse, qui savent toujours comment étancher votre soif, tandis que l’équipe d’ Elsalad vous fera goûter leurs plus belles salades.

ET OÙ LES SUISSES TRINQUENT-ILS AILLEURS DANS LE MONDE AUJOURD’HUI ? 

À New York par exemple ! Dès 18 heures (heure nouille-yorkaise), et comme tous les premiers jeudis du mois, la Société suisse de New York organise le Swiss Society Meet Up et invite les Suisses, ses membres ou non membres et toutes les personnes intéressées par le pays des Hélvètes à se retrouver au Naples 45, un restaurant situé dans le MetLife Building sur 200 Park Avenue. New York, New York ! Histoire de passer un bon moment avec de nouveaux amis réunis par de mêmes vécus et de tailler le bout de gras entre concitoyens loin de chez soi.

Le saviez-vous ? 

Selon l’Office fédéral de la statistique 2013, plus de 732’000 Suisses vivent à l’étranger dont 77’500 aux Etats-Unis d’Amérique. Merci Christophe.

C’est pourquoi la Swiss Society of New York tente de créer, depuis 132 ans déjà, des liens au sein de la communauté américano-suisse vivant dans et autour la région métropolitaine new-yorkaise. Comme swissnex, la pierre angulaire de cette organisation à but non lucratif est de s’engager dans le plaidoyer et le développement des échanges entre la Suisse et les Etats-Unis notamment via l’organisation d’événements culturels annuels comme le Swiss Ball ou le Swiss National Day du 1er août à New York.

Vous vivez sur place ou vous êtes de passage dans la Grande Pomme ? Écrivez et montrez votre patate à info@swisssociety.com afin de participer au Swiss Meet Up de tout à l’heure.

Vous êtes un Suisse vivant en Suisse ou à l’étranger ? Vous avez un autre événement en vue ? Une info ou une histoire à partager ? Ecrivez-nous à top@rostigraben.ch

Bien cuite, pas assez cuite ? Comment était la poêlée d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager et passez une bonne journée.

L’équipe Rosti

À lire « Le Suisse du jour : Vincent, l’artisan-joaillier-bijoutier qui sait comment transformer vos histoires en de vrais bijoux »

    Comments are closed.