La poêlée du 22 mai : La Suisse a besoin de soleil, mais encore…

• 22 mai 2015 Commentaires fermés sur La poêlée du 22 mai : La Suisse a besoin de soleil, mais encore…

Rosti-flash

Une bonne poêlée de nouvelles positives, réchauffées de la veille mais dorées à point, c’est ce que vous propose Rostigraben pour vous donner le sourire dès le matin.

PROCHES DE VOUS. LES PAYSANS SUISSES.

Les paysans suisses pourront recruter des réfugiés dans leurs exploitations.  

L’Union suisse des paysans (USP), en collaboration avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), lance un nouveau projet qui vise à faciliter l’intégration et l’indépendance financière des réfugiés et demandeurs d’asile en les embauchant comme main-d’oeuvre dans les exploitations agricoles.

Les travailleurs seront payés 2’300 CHF le premier mois, puis 3’200 CHF dès le deuxième – soit le revenu minimum légal –, ce qui devrait leur permettre de subvenir eux-mêmes à leurs besoins et à l’Etat de réduire les dépenses de l’aide sociale. Les agriculteurs ont également tout à y gagné puisqu’ils bénéficieront d’une main-d’oeuvre régionale et recevront un subside de 200 CHF par employé. De quoi garder la patate !

Rostigraben

Il s’agit d’un test pilote d’intégration des réfugiés vivant en Suisse depuis des mois voire des années mais qui n’ont pas le droit d’accéder au marché du travail suisse. Une mesure qui améliore l’intégration culturelle et linguistique des réfugiés, soulage les caisses de l’Etat, profite aux agriculteurs et répond aux exigences du vote du 9 février, selon l’USP et le SEM.

La gauche applaudit, l’UDC crie au scandale… Rien de neuf sous la coupole donc. Et vous, vous en pensez quoi ? Réagissez, laissez vos commentaires.

UN-DEUX… UN-DEUX… ?!

LightSail teste une voile pour vaisseau spatial

Et si Jack Sparrow croisait Dark Vador ? Des vaisseaux spatiaux utilisant des voiles comme moyen de propulsion, c’est ce que teste l’entreprise LightSail. Oui oui, c’est sérieux. Et c’est possible grâce à la poussée des rayons lumineux. Bien qu’ils n’aient pas de masse, les photons – les particules qui composent la lumière – exercent une force infime mais suffisante sur la voile pour faire avancer des objets dans l’espace. Et en plus, c’est de l’énergie propre.

Alors on n’en est pas encore à déplacer des vaisseaux spatiaux de 200 tonnes, mais en théorie c’est possible. Le test est réalisé à toute petite échelle. Un satellite de la taille d’une boîte à chaussure s’est envolé hier pour l’espace, libérant ensuite une voile de Mylar, un matériau poids plume 25 fois plus fin qu’un feuille de papier.

Cette histoire rappelle celle de SwissCube, le premier satellite suisse envoyé sur orbite. Développé à l’EPFL et faisant appel à des panneaux solaires pour fonctionner, le satellite est toujours fonctionnel au jour du 22 mai 2015.

En parlant de solaire, où en est Solar Impulse ?

Bertrand Piccard et André Borschberg sont toujours en Chine, attendant de meilleures conditions climatiques pour tenter la 7ème étape de leur tour du monde en avion solaire : Solar Impulse, la traversée du Pacifique en cinq jour de pilotage consécutifs. Pour suivre et continuer à supporter cette aventure incroyable et inédite, c’est par ici.

UN, DEUX, TROIS, SOLEIL !

L’EPFL a inauguré le plus grand parc solaire urbain de Suisse cette semaine

2,2 millions de kilowattheures. C’est ce que produisent par an les 15’500 m2 de panneaux solaires de l’EPFL. Mis progressivement en service depuis 2009, le parc solaire produit assez d’énergie pour alimenter 610 ménages.

Si ce parc solaire, qui ne recouvre pas moins de 25 toitures de l’EPFL, devait à la base être la plus grande installation solaire de Suisse, plusieurs grands parcs ont été construits entre temps et ont détrôné le projet lausannois. Mais le parc solaire de l’EPFL reste néanmoins le plus grand qui ait été intégré à un complexe de bâtiments existants.

Rostigraben ? 

Pourquoi ne pas acheter un panneau solaire pour sa maison ? Vous devriez. Si la plupart des panneaux solaires utilisés par les privés sont d’abord destinés au chauffage de l’eau, le fabricant de véhicules électriques Tesla a mis au point une « batterie pour domicile » permettant de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires. Cette technologie constitue une vraie révolution puisqu’elle devrait permettre aux particuliers de se passer du réseau électrique traditionnel. Bientôt en Suisse ? Fort possible !

Vous avez aimé la poêlée d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager. Bonne journée.

L’équipe Rosti

Suivre Rostigraben sur FacebookTwitterLinkedin.

    Comments are closed.