La poêlée du 14 juillet

• 13 juillet 2015

Rosti-flash

Elle est toute chaude et bien dorée, la poêlée d’actualité de Rostigraben vous réchauffe les nouvelles de la veille qui ont fait avancer la Suisse. Gardez le sourire !

150 ans d’alpinisme sur le Cervin

C’est le 14 juillet 1865 que le Britannique Edward Whymper et sa cordée ont gravi pour la première fois les 4’478 mètres menant au sommet de la plus connues des montagnes suisses. Partis à 7, seulement 3 de ces pionniers rentreront. Les autres sont tombés; dans des circonstances qui longtemps sont restées obscures.

150 après cette expédition aussi tragique qu’exceptionnelle, le Valais rend hommage à cette ascension historique et aux 2 guides suisses qui ont accompagnés Whymper au sommet. Le Cervin fût le dernier quatre mille mètres des Alpes à avoir été conquis.

Du 13 juillet au 30 septembre, Zermatt nous propose une “visite théâtralisée“ qui nous replonge dans le petit village valaisan de jadis. Dans leurs costumes d’époque, plusieurs passionnés de montagne et d’histoire vous baladeront dans leur village. Parmi eux, les arrière-arrière-arrière-petits-fils du guide Peter Taugwalder qui était, avec son fils, aux côtés de Whymper ce jour d’été 1865.

Rostigraben

Le Valais est ses montagnes n’a pas fini de déchaîner les passions. À l’occasion du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, plusieurs cordées de guides et de touristes participeront à la célébration des sommets de 26 montagnes en allumant des feux éphémères d’une dizaine de minutes.

Le spectacle ne sera pas aussi visible que l’incroyable illumination des montagnes valaisannes du 18 mars dernier. Mais l’opération se veut intimiste. Ces feux seront immortalisés et illustreront le livre commémoratif de l’ensemble du projet “13 étoiles au sommet“.

Et de 18 pour Martina

En s’imposant deux fois à Wimbledon, en double dames et double mixte, Martina Hingis s’offre un 17 et 18ème titre de Grand Chelem. Son incroyable palmarès recense maintenant un titre de plus qu’un certain… Roger Federer.

La St-Galloise de 34 ans devient ainsi la joueuse la plus titrée des tournois majeurs, même si le double reste une compétition “mineure“ vis-à-vis des duels en simple.

Rostigraben

C’est avec l’Indien Lander Paes que Martina Hingis a brandi dimanche le trophée de Wimbledon. Un jour seulement après sa victoire en double dames aux côtés de Sania Mirza, Indienne elle-aussi, Martina Hingis prouve que même si sa carrière en simple est derrière elle, elle a encore de belles choses à nous montrer en double.

Pour mémoire, la Suissesse détient le record de la plus jeune gagnante d’un titre de Grand Chelem et de la plus jeune numéro un mondiale de l’histoire du tennis. Chapeau bas.

Niet au sonotone

Une collaboration entre chercheurs de l’EPFL, du Boston Cildren’s Hospital et du Harvard Medical School a permis de nouvelles avancées dans le traitement de la surdité génétique. Les premiers tests de leur protocole de thérapie génique ont été concluants. Les essais cliniques sont déjà envisagés chez l’humain.

C’est le gène TMC1, impliqué dans 4 à 8% des cas de surdité, sur lequel les scientifiques ont travaillé. Ces derniers ont mis au point un “gentil virus“, créé à partir des cellules sensorielles de l’oreille interne, qu’ils implantent aux souris sourdes. Les résultats sont sans appel. Lorsque les scientifiques tournent le bouton du volume des “boîtes à sursauts “, les souris qui ne réagissaient précédemment pas bondissent maintenant aussi haut que les souris saines.

Rostigraben

La thérapie génique peut aujourd’hui rendre l’ouïe à des souris sourdes. Et la technique utilisée permet même d’adapter le gentil virus porteur de gènes sains en fonction du “patient“. Comme quoi, les organismes vivants fournissent d’eux-mêmes la “matière première“ nécessaire à la composition de nouveaux traitements.

Si les essais cliniques sont positifs et que le virus mis au point est considéré comme sûr, cette nouvelle thérapie génique ne devrait pas commencer sur l’homme avant 5 à 10 ans. Mieux vaut être sûr des effets à long terme de cet implant génique biologique.

    Comments are closed.