La poêlée du 13 mai 2015 : Suisse-Népal, ça roule

8266567308_243f9a3e88_z

• 13 mai 2015

Rosti-flash du 13 mai

Chaque jour, Rostigraben vous propose une poêlée d’actualité positive, réchauffée de la veille mais dorée à point, histoire de vous donner le sourire dès le matin.

FAISONS AVANCER LE NÉPAL

Les Népalais à nouveau victimes de la puissance destructrice de mère nature

Après le premier séisme dévastateur du 25 avril dernier, le Népal a été touché hier matin par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter. Cette nouvelle secousse, à peine moins forte que la précédente, a encore aggravé la situation.

Rostigraben

Le Népal, avec ses 6’000 rivières et ses hautes montagnes, est aujourd’hui considéré comme un des dix pays les plus pauvres du monde. Après avoir soutenu Rachel la veille, une pongiste suisse en quête de JO, pourquoi ne pas soutenir aujourd’hui nos amis népalais ?

À ce jour, la Chaîne du Bonheur a déjà récolté plus de 20 millions de francs suisses afin de venir en aide aux victimes du premier séisme et financer les activités de reconstruction prévues sur place dans les jours, les semaines et les mois à venir.

C’est top, cependant, au vu des derniers événements, la Chaîne du Bonheur poursuit sa campagne et fait appel aux généreux donateurs. Vous. Nous ! N’hésitons pas à répondre à l’appel. Le bonheur, c’est comme la patate, ça se partage !

Les dons ? C’est par ici.

Image à la Une de Dhilung Kirat, Népal, Flickr

DE RETOUR EN SUISSE

Conduite automobile sans les mains possible sur les routes suisses

Après les folles aventures de « Choupette » la coccinelle et « KITT » de K2000, la fiction devient réalité en Suisse. À l’instar des Google Cars, ces voitures autonomes du géant américain qui roulent depuis 6 ans sur les routes californiennes et qui ont déjà effectué plus de 2,7 millions de kilomètres, l’entreprise Swisscom mène depuis quelques jours à Zürich, les premiers tests d’une voiture à pilotage automatique, ceci afin de récolter des connaissances sur la mobilité du futur. Une première en Suisse.

KITT, t’en penses quoi ?

Tape, tape, tape dans tes mains ! Des tests similaires ont également lieu de l’autre côté de la Sarine, à Lausanne. Pour favoriser le développement durable, l’EPFL teste en effet un prototype de plusieurs bus-navettes autonomes et électriques. Ces derniers circulent sur le campus depuis le 17 avril dernier. Un autre pas dans le futur.

ALLÔ

Verizon rachète AOL

Pour un montant de 4,4 milliards de dollars, le groupe américain de télécommunication Verizon a racheté mardi l’ensemble des activités du moteur de recherches AOL, y compris les confrères du journal en ligne « The Huffington Post » et du site spécialisé « TechCrunch ».

L’intérêt de Verizon ? Donner un coup de boost au développement de ses plateformes numériques et de ses vidéos et être au top avec ses applications sur supports mobiles.

Rosti ?

Des histoires de « rachat » de ce type en Suisse ? Presque ! En fin de semaine passée, la société suisse « Syngenta », spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, a confirmé avoir reçu une offre de rachat de la part du géant américain, Monsanto. Hello !

Le conseil d’administration de la firme rhénane a cependant rejeté la proposition, estimant qu’elle sous-évaluait les perspectives de l’entreprise.

Issue justement d’une fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis, Syngenta est aujourd’hui le leader mondial dans la recherche liée à l’agriculture. L’entreprise emploie plus de 28’000 collaborateurs situés dans plus de 90 pays, dont 2’500 au pays du Rostigraben. À préserver.

QUE FAIT-ON AUJOURD’HUI ?

On n’arrête pas le progrès. Tessinois, Suisses allemands, Romands, Valaisans, expatriés suisses, venez découvrir les start-up suisses au STIL (!), le Salon des Technologies et de l’Innovation de Lausanne qui a lieu aujourd’hui seulement au SwissTech de l’EPFL.

Il s’en passe des choses par là-bas ! En effet, tout le monde est convié. Que vous soyez étudiant, ou pas, amateur de nouvelles technologies, ou tout simplement curieux, ça se passe de 10 heures à 18 heures et c’est gratuit !

Un tip ? Un événement ? Une info ? Une histoire à partager ? Écrivez à l’équipe Rosti !

À lire aujourd’hui : « Vincent Calabrese, le Suisse du jour nous initie à sa philosophie horlogère »

Bien cuite, pas assez cuite ? Comment était la poêlée d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à aimer, commenter ou partager et passez une bonne journée !

    Comments are closed.