La poêlée de rosti du 11 juin 2015

• 11 juin 2015

Rosti-flash

Retrouvez chaque jour la poêlée d’actualité de la veille, mijotée par notre équipe Rosti. Histoire de découvrir les nouvelles qui ont fait avancer la Suisse et de vous donner le sourire dès le matin.

À LA UNE

Les Suisses gèrent toujours mieux leurs frais d’envoi sur internet

Selon une étude du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, les montants dépensés par les Suisses sur internet ont augmenté en 2014 alors que le nombre de commandes a diminué.

Cette tendance, qui s’observe sur ces trois dernières années, peut s’expliquer par le fait que les consommateurs suisses font plus attention à réduire les frais d’envois en passant moins de commandes, mais pour des plus gros montants. Pas bête ct’équipe !

Rostigraben

Petite statistique qui montre que la majorité des seniors – contrairement aux stéréotypes qui veulent qu’ils soient largués devant une souris et un clavier – effectuent des achats en ligne. Et oui, selon l’étude « Total Retail Switzerland 2015 », 82% des plus de 65 ans et 91% des 55 à 64 ans commandent des produits en ligne.

Comme quoi, le shopping 2.0 n’est pas seulement réservé à la génération des « enfants numériques » ! Et vous, vous êtes plutôt branché après-midi dans les mags ou petite pause shopping online ?

SUISSES EN L’AIR

Au mois de mai, les Suisses se sont davantage envoyés en l’air

5%. C’est l’augmentation du volume de passagers enregistrée par la compagnie aérienne Swiss pour ce mois de mai 2015 par rapport à l’année passée. Rrrô… ça parle pas de fesses en fait !

Mais si… des paires de fesses, il y en a eu 1,54 millions qui se sont posées sur les sièges des avions à la croix blanche. Comme quoi – même si tous les passagers de Swiss ne sont pas Suisses – les Helvètes ont été nombreux à voyager le mois passé.

Rostigraben

Alors vous les Suisses qui vous êtes exilés à l’étranger, vous qui vivez loin de vos concitoyens, vous qui travaillez loin de vos montagnes, vous qui voyagez dans d’autres contrées ; si vous avez le mal du pays, Rostigraben vous offre le moyen de garder contact avec votre terre natale.

Si les Suisses vous manquent, découvrez leurs histoires sur la planète Rosti. Et si vous vous rendez à l’étranger, peut-être pouvez-vous rendre visite à Cyril (New York), Adriano (Rio) ou Simon (Shanghai) ?

Image de Peter Gronemann, Flickr

L'(O)URS

Le Musée National de Zurich rénové en Maison D’Ursli

Mais c’est qui ce « Ursli » qui squatte le Musée national suisse ? Peut-être êtes-vous trop jeune pour avoir lu les histoires du personnage typiquement suisse dessiné par Alois Carigiet. Mais il n’est pas trop tard pour le (re)découvrir.

Ursli, c’est un peu le Titeuf suisse du 20ème siècle. Publiées dès 1945, les aventures du petit bonhomme au chapeau pointu et au pantalon de laine ont toutes été écrites en Romanche, puis traduites dans pas moins de 11 langues.

Rostigraben

Le nom d’Alois Carigiet ne vous dit sûrement pas grand chose. Pourtant il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu l’une de ses innombrables oeuvres. D’abord graphiste, Alois est ensuite devenu peintre et a réalisé une centaine d’affiches pour le tourisme suisse.

En 1939, il signe l’affiche de l’exposition nationale à Zurich. Il a réalisé autant des illustrations pour des livres d’enfants que des peintures murales mettant en scène le pays qu’il chérissait – et plus particulièrement les Grisons. Des villages, des paysages, des animaux et bien sûr des Suisses dans leurs activités quotidiennes ; Alois Carigiet a laissé derrière lui un travail qui raconte l’histoire de la Suisse. A découvrir au Musée national suisse de Zurich donc.

ON FAIT QUOI AUJOURD’HUI ?

Les Suisses ont rendez-vous à New York

Dès aujourd’hui et jusqu’à demain, les start-ups suisses se sont données rendez-vous à Brooklyn pour présenter le meilleur de l’innovation helvétique.

Au programme : une petite séance de vol en réalité augmentée avec Birdly (un truc de fou à découvrir sur Rostigraben), une exposition des prouesses accomplies par Solar Impulse 2 et une sélection des start-ups les plus créatives parmi lesquelles nos amis de Flatev et BestMile.

Si vous êtes dans le coin, allez y faire un tour et racontez-nous comment les Suisses font avancer leur pays depuis New York !

Bien cuite, pas assez cuite ? Comment était la poêlée d’aujourd’hui ? N’hésitez pas à commenter ou partager et passez une bonne journée.

    Comments are closed.