La poêlée de rosti de ce vendredi 17 avril 2015

KADI 2042

• 17 avril 2015

Rosti-flash du 17 avril 2015

Rostigraben vous propose chaque jour un petit tour d’actualité qui vous résume les nouvelles de la veille, histoire de rester au courant de ce qui a fait avancer le pays et de vous donner le sourire pour la journée. Oui, parce qu’en Suisse, il s’en passe des choses, et pas que des mauvaises…

FRANCOIS HOLLANDE S’INSPIRE DE L’INNOVATION SUISSE

L’info

Après les discours officiels et le souper de Gala, le président français a poursuivi hier sa visite d’Etat entre Zurich et Lausanne, deux pôles centraux de l’innovation suisse.

François Hollande n’a pas caché son admiration et son enthousiasme à l’égard du système de formation et des nouvelles technologies développées par la Suisse. Après une entreprise spécialisée dans les “clean tech“ écologiques et l’ECAL, le locataire de l’Elysée s’est rendu à l’EPFL pour y rencontrer des employés de start-ups.

Rostigraben

Malheureusement, le Learning Center ayant déjà été mobilisé pendant près d’une semaine en raison des discussions sur le nucléaire iranien, l’EPFL n’a pas pu offrir la même exclusivité au président français qu’aux diplomates du monde entier.

Peut-être que l’année prochaine, François Hollande aura-t-il la chance de venir défendre les recherches sur l’atome pour pouvoir faire une ballade en scooter électrique, seul au Rolex Learning Center de l’EPFL ?

SCIENCES/TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION : LA SUISSE AU 6èME RANG MONDIAL

L’info

Selon le dernier Rapport mondial sur les technologies de l’information 2015 publié par le WEF, le World Economic Forum, la Suisse se classe comme le 6ème pays – juste devant les USA – qui maitrise le mieux les nouveaux outils numériques et digitaux en matière d’information et de communication.

Les entreprises suisses sont celles qui profitent le plus du digital et hisse le pays au premier rang mondial. Mais les privés et l’administration publique sont loin derrière et pourraient souffrir d’une « fracture numérique ». C’est-à-dire ?

Rostigraben

Une « fracture numérique », on peut pas dire que ça fait vraiment mal. On ressent plutôt une difficulté à suivre le mouvement qui conduit soit à une sensation d’isolement soit à un sentiment de liberté. C’est ce qui arrive quand on décide de ne pas entrer tête baissée dans le monde du numérique et qu’on s’en distance tellement qu’on finit complétement largué. On a toujours le choix. Mais c’est clair que ça devient de plus en plus difficile d’échapper à la technologie et au flux d’informations en augmentation constante.

Au final, les entreprises suisses excellent dans le domaine, les individus connectés suivent le mouvement et l’administration publique court en queue de peloton.

ÉVÉNEMENT : ENCORE DU LOURD DU CÔTÉ DU MONTREUX JAZZ

L’info

Le Montreux Jazz a annoncé hier la programmation de sa 49ème édition. Des stars, des légendes, des idoles,… on n’en attendait pas moins de Montreux.

D’Aloe Blacc à Lenny Kravitz en passant par Santana, the Kooks ou Lilly Wood & the Prick, le festival envoie du lourd et entend réunir toutes les générations, des légendes vivantes aux artistes New Age. A l’image de Lady Gaga qui partagera la scène avec le grand Tony Bennet, crooner incontesté du Jazz, pour un concert en duo qui promet d’être d’anthologie.

Rostigraben

Comment Montreux parvient-il à convaincre des artistes dont le succès est international de venir jouer devant un petit public de 4’000 spectateurs ? Non mais c’est vrai, prenez Stromae, Pharrell Williams ou encore BB King. Ce sont des artistes qui remplissent des stades entiers ! Alors qu’est-ce qui les motive à se ruer au Montreux Jazz ? Outre le cadre emblématique du Léman, Montreux attire pour sa réputation incroyable qui favorise son rayonnement international. Et quand on a la chance de profiter de l’acoustique boisée de la salle Stravinski, on comprend que les artistes se bousculent pour venir jouer chez nous !

Oui, le Montreux Jazz, au même titre que l’EPFL et la Haute horlogerie, est devenu un emblème de la rigueur et du talent propre au pays du Rostigraben !

Une info, une histoire qui fait avancer la Suisse ? Ecrivez-nous à top@rostigraben.ch !

#faitestomberlabarrierederostiaujourdhui

À lire « Freddy Nock, l’homme-funambule aux 19 records du monde »

    Comments are closed.