Fête des Vignerons : ce qu’il faut retenir d’ici 2019

000058(1)

• 9 juin 2015

Ouvrez vos agendas

Ce sera peut-être votre quatrième participation si vous avez plus de 75 et que vos parents vous ont biberonné au pinard ou, comme beaucoup de personnes ayant fraîchement passé la vingtaine, ce sera votre baptême. Dans tous les cas, ce sera une fête dont vous allez vous souvenir toute votre vie. La grande Fête des Vignerons, la 12ème depuis 1797, aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019 sur la Place du Marché de Vevey.

Et oui, c’est pas tous les weekends qu’on assiste à une telle manifestation. Alors on préfère vous prévenir pour que vous ne manquiez pas cette célébration unique au monde qui n’a lieu qu’une fois par génération.

Mais c’est quoi c’te fête de soulards ? Une grande fête des vendanges ? La Foire du Valais qui se déplace sur les rives du Léman ? Mmm… pas tout à fait, c’est encore plus important que ça.

000008

Un peu d’histoire

La Fête des Vignerons à Vevey, c’est un peu comme la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques – toute proportion gardée – version viticulteurs. Un moment rare, privilégié et fort en émotions suivi par des milliers de spectateurs.

Il faut remonter au XVIIIème siècle pour retrouver les fondements de cette grande fête. Il s’agit à la base d’un grand cortège organisé par la Confrérie des Vignerons – qui existe toujours aujourd’hui – durant lequel les notables de la région veveysanne évaluaient la qualité de la production viticole avant d’aller festoyer au grand banquet sur les rives du Léman.

Vers 1770, cette grande parade mettant en scène des vignerons, des Saints, des musiciens et plusieurs personnages mythologiques sous forme de marionnettes prit une nouvelle dimension en devenant une cérémonie de couronnement des meilleurs ouvriers viticulteurs. Le nombre grandissant de curieux poussa la Confrérie des Vignerons à monter des gradins, obligeant les spectateurs à “bourses délier“ (1 à 3 francs à l’époque).

unnamed

Une fête de mémoire, d’identité et de pinard bien sûr

Trois siècles plus tard, la Fête des Vignerons vit toujours et compte toujours plus de spectateurs. Lors de la dernière édition en 1999, Vevey accueillit chaque jour quelques 16’000 spectateurs assistants à la représentation donnée quotidiennement par plus de 5’050 acteurs et figurants.

Oui, la Fête des Vignerons, c’est avant tout un spectacle, un théâtre à ciel ouvert qui présente les traditions ancestrales et la passion de la viticulture à travers un hymne à la terre chanté et dansé par des centaines d’artistes. Le tout dans une ambiance conviviale, un verre de vin à la main.

Même si la fête est prévue pour 2019 et que les billets ne seront pas mis en vente avant 2018, quelques 10 milles personnes ont déjà annoncé participer à l’événement via Facebook. Va y avoir du monde à Vevey ! On se verra là-bas.

D’ici là, n’hésitez pas à faire un tour sur place pour saisir la géographie des lieux. Toujours un verre à la main ? Pas forcément. Essayez plutôt l’Alimentarium Food Museum – la fourchette dans l’eau, vous voyez ? – ou passez par le Musée Chaplin qui ouvrira ses portes dès le printemps 2016.

Crédit photo: la Confrérie des Vignerons, Vevey

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben. Partagez cet article, aimez la page Rosti sur Facebook ou parlez-nous de vous, de votre passion, de votre projet, de votre rêve et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse.

    Comments are closed.