Headspace, l’application pour apprendre à méditer

21947135958_91777066ed_o (1)

• 14 mars 2017

Un monde stressant et connecté

Vous êtes une personne ultra connectée et d’un naturel stressé — difficile de ne pas l’être dans un monde où tout va de plus en plus vite — cependant, vous n’avez pas le temps de commencer des cours de yoga ni de vous retirer dans un monastère pour vous relaxer.

Si vous vous reconnaissez dans cette introduction, vous êtes donc sûrement une personne qui peine à lâcher son Smarthphone – vous êtes peut-être même en train de lire cet article sur ce support — une caractéristique qui ne rend généralement pas la vie plus calme.

Rosti vous a dégoté un moyen de garder votre Smartphone en main, et ceci tout en vous relaxant. Mais quel est ce miracle? Tout simplement l’application Headspace, un programme de méditation à utiliser si possible quotidiennement. Un projet qui débute en 2010 quand un ancien moine tibétain décide de surfer sur l’essor de la tendance «méditation» dans la Silicon Valley: Andy Puddicombe.

21947135958_91777066ed_o

Faites le vide et laissez-vous guider! 

L’objectif de cet ancien moine est de démystifier la méditation en la rendant accessible au plus grand nombre. N’ayez crainte, Headspace n’est pas l’application qui va vous rendre adepte de la «pensée fulgurante et spiritique de Skippy, le maître à penser du lieu et du culte de Richnou». Non, c’est une plateforme de méditation, pour personne connectée, dont l’objectif est d’apprendre à se relaxer. Une bonne idée, car nous jonglons de plus en plus entre milles dossiers, différents boulots, plusieurs rendez-vous, multiples études et beaucoup d’entre nous ont une capacité de concentration proche d’un hyperactif sans Ritaline.

L’objectif est donc d’utiliser quotidiennement l’application, pour des sessions de 10 min – franchement vous allez bien trouver 10 min dans votre journée, même bien chargée. Il suffit de se laisser aller et suivre les instructions de votre gourou Andy Puddicombe. L’ancien moine bouddhiste, et son application, ne parle qu’en anglais, mais la traduction en français devrait faire son apparition tout bientôt. Pour Andy «… la méditation est avant tout une compétence. Comment allez-vous l’utiliser et l’appliquer dans votre vie? Vous seul avez la réponse à cette question.  » Nous, on a déjà un tas d’idées.

On commence généralement par des sessions de 10 minutes, puis le temps de méditation peut augmenter à 15 puis 20 minutes… Mais comme le dit Andy, le but est de méditer non en quantité, mais en qualité ; une des bases est de prendre du temps de manière régulière. Malheureusement, bien que l’application soit gratuite, elle finit par devenir payante après 10 jours d’utilisation – restez calme – mais vous offre un certain nombre de nouveaux programmes régulièrement.

22122423122_9999086c38_o

Une application ludique qui vise aussi les entreprises

L’application est graphiquement super sympa avec des personnages et des explications très colorées, simples à comprendre. Il est possible de suivre différents programmes avec des contenus vidéo, audio et même des animations, tout ceci de manière très ludique de façon à se familiariser avec la méditation. On trouve même un programme spécial cuisine.

Si vous sentez une montée de stress ou d’énervement, il existe le bouton SOS qui ouvre un petit programme de méditation d’urgence de 5 min. Headspace est une solution pour éviter le burnout – tellement d’actualité – et la Ritaline. De plus, il existe un programme spécial conçu pour les entreprises: Headspace for team.

Si vous avez envie de dormir plus facilement, d’être beaucoup moins stressé, d’avoir des relations plus détendues, mais aussi d’être au taquet au boulot, n’hésitez plus et téléchargez l’application.

22135008755_b879e8e80d_o

Images : Titanas, Flickr

Rostigraben

Comments are closed.