Gmail permet désormais de rattraper ses e-mails envoyés « un peu trop vite »

image

• 25 juin 2015

La nouvelle option

Ça nous est tous arrivé. Oublier de charger le fichier en pièce jointe, se tromper de destinataire, envoyer un mail plein de fautes parce qu’on ne s’est pas relu… Il y a plusieurs bonnes raisons de regretter d’avoir appuyé un peu trop vite sur la touche « envoyer ». Et jusqu’au 23 juin, on pouvait bien regretter qu’il n’existe aucune fonctionnalité permettant d’annuler l’envoi d’un message “compromettant“ ou “non finalisé“.

Est-ce parce que certains responsables de Gmail avaient l’habitude de trahir leur taux d’alcoolémie en envoyant des mails un peu étranges à leur boss ? Ou parce que la messagerie voulait offrir une nouvelle option à ses quelques 900 millions d’utilisateurs étourdis ? Difficile de savoir ce qui a amené Gmail à développer la fonctionnalité « Annuler l’envoi », mais l’essentiel est que dès maintenant il est possible de rattraper les erreurs qu’on expédie par mégarde.

Comment faire ? Rien de plus simple. Un petit clic sur la fameuse roue des paramètres (en haut à droite) pour pouvoir sélectionner « Annuler l’envoi » et choisir le temps de réflexion approprié avant l’envoi définitif. Bon après… faut quand même réfléchir vite. Gmail vous donne 5 ou 30 secondes pour juger si le mail que vous venez d’envoyer est irréprochable ou risque au contraire de vous faire perdre votre job.

Bon c’est sûr, le mieux c’est quand même de se relire et de vérifier le contenu, le destinataire et la pièce jointe avant de cliquer sur “envoyer“. Mais on appréciera quand même la nouvelle option le jour où on enverra par inadvertance les photos de sa noce du samedi soir à son patron ou les selfies érotiques de sa copine à sa grand-mère.

Saviez-vous que 75% des utilisateurs Gmail se connectent aussi depuis leur téléphone ? Évidemment, Gmail le sait. C’est pourquoi l’option est également disponible sur mobile une fois qu’on a installé l’appli Inbox. Vous profiterez donc aussi d’un filet lorsque vous envoyer des mails depuis votre téléphone. Alors maintenant, la question que tout le monde se pose… à quand la même option sur les SMS et les WhatsApp ? En même temps, ça nous fait toujours bien marrer de recevoir des message délirants ou compromettants qui trahissent l’état un peu second de nos potes non ?!

Photo de Mark Sebastian, Flickr

    Comments are closed.