Geo-Energie Suisse lance un projet-pilote de géothermie profonde dans le Jura

15043818762_552ea5cafc_b

• 17 juin 2015

Une source d’énergie inépuisable

Accéder à des nouvelles ressources d’énergie durables devient une question préoccupante en Suisse. A l’heure actuelle, presque 60% de la production d’électricité sont assurés par les centrales hydrauliques et un peu plus de 37% par les centrales nucléaires. Si on peut se réjouir de la performance de nos barrages, on note cependant que les diverses ressources énergétiques renouvelables – comme les éoliennes et les panneaux solaires – produisent moins de 2% de l’électricité suisse.

Alors que faire ? Continuer à acheter de l’uranium et rester dépendant de grands pays exportateurs ? Construire des méga-barrages ? Créer des parcs éoliens sur nos montagnes et nos lacs ? Recouvrir tous les toits de panneaux solaires ? Les options sont nombreuses mais malheureusement trop peu sont rentables et efficientes.

La grande question est “existe-il une ressource énergétique durable et accessible sur notre territoire helvétique ?“. Réjouissez-vous, la Suisse dispose d’un énorme potentiel d’énergie durable que les techniques actuelles permettent aujourd’hui d’exploiter. La géothermie, qui est l’une des plus grandes sources d’énergie renouvelables potentielles au monde, est peut-être l’avenir des générations futures. En effet, 99% de la terre présentent une chaleur de plus de 1’000 degrés ; ce qui fait de notre planète un réservoir quasi inépuisable de chaleur.

Un « chauffe-eau » géant

En 2013, la part d’énergie provenant des centrales thermiques a à peine dépassé les 4% de l’énergie totale produite en Suisse. Mais ce chiffre pourrait bien augmenter dès 2020 si le projet de forage de géothermie profonde abouti dans la Commune de Haute-Sorne, dans le Jura.

Le projet imaginé par Geo-Energie Suisse consiste à créer une sorte de « chauffe-eau » géant. Un premier forage à une profondeur de plus de 4’000m – où les températures oscillent entre 150° et 200° – doit d’abord permettre d’envoyer de l’eau sous haute pression afin de créer des fissures dans la roche. Par la force de l’eau, l’idée est de créer une série d’une quarantaine de cavités le long des puits de forages disposés horizontalement.

Une fois cette première étape réalisée, un deuxième forage permettra d’obtenir un circuit fermé. L’eau froide envoyée dans le premier forage circule d’abord à travers les cavités dans lesquelles elle est naturellement chauffée par la chaleur du sol avant d’être pompée par le deuxième forage qui alimente la centrale thermique. A la surface, la chaleur de l’eau actionne une turbine afin de produire de l’électricité et l’eau chaude alimente directement les foyers.

Un projet pour faire avancer la Suisse

Avant le Jura, les cantons de Bâle et Zurich avaient déjà accueilli des projets de géothermie profonde. Malheureusement, la technique de forage utilisée à l’époque – qui consistait à stimuler un grand volume du sous-sol en une seule étape – s’est avérée trop agressive et les projets ont du être abandonnés en raison des risques sismiques.

Mais la nouvelle technique de forage « horizontal multifracture » minimise ces risques tout en garantissant un bon rendement énergétique. Ainsi, la centrale géothermique de Haute-Sorne pourrait produire assez d’électricité pour quelques 6’000 ménages et alimenter un réseau de chauffage à distance.

Ce projet-phare vise d’abord à démontrer que la géothermie permet de produire une énergie renouvelable et indigène substituable aux énergies fossiles et nucléaires, positionnant ainsi la Suisse parmi les pionniers du domaine. Et les meneurs du projet imaginent déjà la création d’un centre de compétences locales qui augmentera le savoir-faire technique suisse et amènera de nombreuses places de travail dans la région jurassienne.

Les phases de tests et les premiers travaux préparatoires devraient commencer dès 2016. Affaire à suivre…

Damien Gaillet

Apprenez-en plus sur le projet de Geo-Energie Suisse en visitant leur site internet. Retrouvez les statistiques de la production d’électricité en Suisse ici.

Que pensez-vous du projet de géothermie profonde qui pourrait voir le jour dans le Jura ? Vos commentaires font avancer la Suisse. Alors, lâchez-vous !

Image de Genestal David, Flickr

    Comments are closed.