Surprise! Genève en tête du top 10 des meilleures villes du monde

gva

• 12 novembre 2014

La République et Canton de Genève au top

En tête des destinations préférées des expatriés et en plaçant deux de ses écoles polytechniques dans le top 50 des meilleures universités du monde… Le moins que l’on puisse dire est que la Suisse a le vent en poupe cette année ! On pourrait presque se fendre d’un Cocorico si l’on se trouvait en France voisine ! Et ce n’est pas cette étude publiée récemment dans la très sérieuse revue « World Review of Science, Technology and Sustainable Development » qui contredira les bons résultats déjà obtenus par note chère et bien-aimée Confédération helvétique.

Etablie par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour, de l’Université de Californie et de l’Université de Curtin en Australie, ce nouveau classement révèle quelles sont les meilleures villes du monde dans lesquelles il faut vivre. Et la Suisse réussit non seulement l’exploit de placer Genève à la tête de ce classement, mais hisse également Zürich juste derrière elle.

Singapour complète le podium tandis que les nordiques comme Copenhague, Helsinki et Stockholm se placent 4ème, 5ème et 7ème.

Quelle différence entre ce classement et les autres?

A la différence des autres études qui traitent sur le même sujet, le critère économique n’est pas le seul aspect qui prime cette fois-ci. Dans leur étude, les chercheurs n’ont évidemment pas ignoré cet élément fondamental mais l’ont complété avec des données plus qualitatives comme la vie sociale, la culture ou la durabilité. Et c’est bien ce problème que notre groupe de scientifiques tente ici de résoudre! Selon eux, les précédentes études présentaient toutes des défauts majeurs, en ne prenant en compte que les prouesses économiques et financières des villes ou, à l’inverse, en ne considérant que des critères se référant au climat ou au cadre de vie.

Le dynamisme économique, la compétitivité, la sécurité intérieure, la stabilité, les conditions socio-culturelles, la gouvernance publique, le respect de l’environnement ou la durabilité sont les principaux critères qui ont permis de dresser ce nouveau classement.

Dans la vi(ll)e rien n’est acquis

Mais attention, notre règne incontesté ne pourrait être qu’un lointain souvenir. Des pays asiatiques comme la Chine pourraient nous détrôner dès 2015 déjà! En effet, cette dernière a investi massivement dans les transports et l’environnement pour améliorer le plus rapidement possible la qualité de vie de ses citoyens.

Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les pays asiatiques sont déjà très appréciés des expatriés qui, sur place, privilégient pour l’instant la réussite financière (voir « La Suisse : le pays où il fait bon vivre »).

Retour en Suisse. On comprend aujourd’hui pourquoi la cité de Calvin est considérée comme la « meilleure ville du monde ». Découvrez Genève comme vous ne l’avez jamais vue auparavant:

Espérons, faisons en sorte que ça dure!

Camilla Barbezat

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>