Morges ! Lieu d’origine de Rostigraben, capitale du Vélo le temps d’un weekend

• 13 mars 2015

Pourquoi fait-on encore du vélo aujourd’hui ?

Effet de serre, croissance exponentielle des rejets de CO2, diminution alarmante des énergies fossiles non renouvelables, augmentation du nombre de cancer des poumons, etc… les scientifiques – et tou-te-s les citoyen-ne-s évidemment (mise à part le résidu de climato-sceptiques) – sont bien forcés de constater que nos modes de vie actuels ont un impact plutôt négatif – c’est un euphémisme ! – sur nos corps et notre environnement.

Face à cette dure réalité, qu’est-ce qu’on peut bien faire ? Attendre que le GIEC prenne enfin ses responsabilités ? Taper sur les Chinois ou les Américains (oui, parce qu’en Suisse on ne rejette que 0,02 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale) ? Faire redécoller la vague hippie des années 60 ? Chacun est libre de contribuer (ou pas) à une diminution, ultra-difficile mais nécessaire, de notre consommation énergétique.

Que vous soyez acquis à cette cause ou non, les constats sont là. Alors si vous vous sentez concernés et que vous ne savez pas par où commencer pour agir dans le bon sens, peut-être que la première édition du « Salon du Vélo » à Morges qui a lieu du vendredi 13 au dimanche 15 mars est un très bon début !

Le vélo, partout, pour tous !

Si pour vous un vélo c’est juste un truc à deux roues qui fait mal au fesses (et aux mollets), il est temps de venir découvrir la foule de déclinaisons possibles de la “petite reine“. Du vélo pliable au vélo électrique en passant par le monocycle, le tricycle, le segway ou le surfbike (oui oui, un vélo nautique !), les constructeurs ne manquent pas d’idées innovantes et ludiques.

Les plus petits auront aussi droit à leur parcours privilégié, à vélo ou en trottinettes, et pourront même pédaler sur un vélo un peu spécial qui produit… de la barbe à papa !

Champion du monde de descente en roller, Christian Montavon sera également de la partie pour impressionner les fans de sports extrêmes. Et dans le même acabit, les amateurs de sensations fortes pourront “drifter“ au « crazy Karts » électrique.

Vous pourrez également prendre le départ de la grande parade « Vélo-Costard » le samedi dès 14h pour faire le plein d’oxygène.

Pour les moins sportifs (mais tout le monde est le bienvenu bien sûr !), le salon présente une double douzaine de stands en tout genre qui vous apprenne par exemple à régler vos freins, changer un pneu ou un dérailleur (il est néanmoins conseillé de vérifier l’état de ses freins avant de se rendre au salon). Plusieurs concours auront également lieu afin de déterminer qui pliera le plus vite un vélo pliable. Élimination au-delà de 10 secondes, ça rigole pas !

Des conférences à foison

Comment s’entrainer au mieux sans se faire mal ? Quels sont les enjeux de la mobilité douce ? Comment amener le co-voiturage dans notre société ? Plusieurs professionnel-le-s y répondront lors des multiples conférences ce weekend.

Enfin, pour le plaisir des yeux – et surtout pour reposer vos mollets – le Salon du Vélo vous propose trois films d’amour cycliste : “bike for bread“, “Velotopia“ et “Velo do Brasil“.

Un weekend de détente et de rencontres

La première édition du Salon du Vélo, c’est pour tout le monde. Sportifs, amateurs, petits et grands, banquiers et maçon, venez redécouvrir le vélo et ses déclinaisons dans une ambiance conviviale.

Et si vous gardez à l’esprit que faire du vélo, c’est plus dur que de prendre sa voiture ou son scooter mais aussi “plus meilleur bon“ pour nous et notre environnement, alors non seulement vous ferez un tour de pédale dans le bon sens pour notre planète mais vous aurez aussi bientôt les cuisses de Sylvester Stallone ! (« Cycle of the tiger » représente !)

Retrouvez toutes les infos sur www.salon-du-velo.ch

Damien Gaillet

Suivre Rostigraben sur Facebook

#faisonsavancerlasuisse

    Comments are closed.