Et Google créa un nouveau logo

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• 9 septembre 2015

Google le géant

Google est un géant qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde l’utilise et beaucoup en ont peur, car l’entreprise est devenue un monstre détenant un nombre incalculable de données sur tout. Une marque tellement influente que le verbe googler est entré dans le dictionnaire.

Alors quand le géant change de logo, cela fait beaucoup de bruit. Il suffit de taper google new logo – sur Google bien entendu – pour découvrir un résultat stupéfiant : 1’720’000’000 réalisations et un de plus avec cet article. En 17 ans, le logo a évolué, mais la dernière transformation semble la plus importante – encore que le changement n’est pas si flagrant à première vue, mais allons voir ceci de plus près.

Cette mutation ne survient pas à n’importe quel moment, mais quelques semaines après la restructuration du groupe sous le nom Alphabet. Selon l’expert en typographie Phillipe Rault :

« Je pense qu’on n’arrivait pas loin du moment où la Terre entière allait se foutre de la gueule de leur logo. »

De nombreuses grandes compagnies ont aussi fait évoluer leur logo ces derniers temps, comme Microsoft ou Yahoo.

Un logo simple, voire enfantin ?

Le nouveau logo fait dans le minimalisme et l’épuré – beaucoup de commentaires utilisent même l’adjectif enfantin sur le net. La nouvelle typographie a rasé les empattements – cure de jouvence – les lettres se sont arrondies – cela arrive avec l’âge – et la barre du e à subi une petite touche d’excentricité – mais vraiment petite – avec une rotation. Le nom de cette typographie maison : Product Sans. Le petit logo bleu représentant le g se transforme lui aussi, en incorporant toutes les couleurs typiques de Google et passant de minuscule à majuscule.

Pourquoi ce changement, cher Google ?

« Il fut un temps où Google n’était qu’un site auquel on accédait depuis un ordinateur. Aujourd’hui, il existe une multitude de chemins qui mènent aux services Google, en passant par différents types de plates-formes et d’appareils. Nous nous sommes habitués à ce que Google apporte ses réponses où et quand nous l’interrogeons, que ce soit depuis un téléphone, une télé, une montre, sans oublier bien sûr depuis notre bon vieil ordinateur. »

Une réponse provenant du blog officiel de Google.

Google et sa vision d’avenir

L’entreprise a toujours manipulé son logo sur son moteur de recherche par des animations, comme la version Pacman, avec en prime la possibilité d’y jouer, ou la version Picasso. La transformation a donc aussi été animée, par une main effaçant l’ancien logo pour faire apparaître le nouveau.

Changer de logo, c’est montrer que la marque se renouvelle et éviter la lassitude des utilisateurs, selon M. Rault.

« L’industrie des nouvelles technologies est une industrie jeune, pleine de gens de 20, 30 ans, qui se lassent si on ne leur propose pas de renouveau. L’image de Google était en train de vieillir, donc un nouveau logo était bienvenu. »

La rhétorique de Google semble aller dans ce sens:

« Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière… Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain. »

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur cette transformation en laissant des commentaires et allez découvrir le processus de création du logo sous ce lien.

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