Direct Coffee, un café qui change des vies

unnamed

• 5 novembre 2016

Un café pour deux sourires

Le vrombissement de la machine se dissipe et laisse place aux volutes odorantes des arômes de café. Votre main impatiente s’empare de la tasse et vos papilles sont envahies de saveurs exotiques. Et un sourire apaisant plisse déjà le contour de vos lèvres. Ah doux nectar matinal ! Mais un sourire bien plus large encore se dessine à des milliers de kilomètres de là. Par quel artifice ? Votre café vient de changer une vie !

C’est un constat simple et pourtant si puissant : le consommateur détient le pouvoir. Marie et Michaël l’ont bien compris. Ce couple de jeunes entrepreneurs prouve en effet qu’un geste aussi banal que celui de boire son café peut aussi bien soutenir un projet de développement en Ethiopie qu’élargir la garde-robe de Georgie. Tout dépend du choix du consommateur… what’ else ?

En créant Direct Coffee, Marie et Michaël n’ont pas simplement développé une nouvelle start-up de commerce équitable qui profite à 152 petits producteurs de café éthiopiens. Ils ont aussi trouvé un moyen direct de financer des projets sociaux et humanitaires dans des écoles locales. Leur crédo : Un café avec une histoire forte, pour des changements durables.

Africa love

Rien de tel qu’une lune de miel pour un nouveau coup de foudre commun. Sillonnant les routes africaines, les tourtereaux rencontrent, découvrent, observent et écoutent les habitants et leurs préoccupations.

« En Afrique, les gens ont vraiment un tout autre rapport aux dynamiques sociales. Les traditions, le partage, la famille, tout cela prend une dimension totalement différente là-bas et c’est une expérience qu’il faut vivre pour le comprendre. Nous avons toujours été très bien reçus en Afrique, c’est pourquoi nous avons naturellement décidé d’entreprendre des actions pour aider ces pays à avancer. »

Grâce à l’importation de café éthiopien en Suisse et au soutien de nombreux partenaires locaux, la start-up de Marie et Michaël peut aujourd’hui offrir des repas, des lunettes et aussi des traitements vermifuges aux écoliers de Bufeta Gibe, dans la région de Limu. Des actions qui favorisent l’accès à l’éducation. Des actions possibles grâce aux amateurs de café suisses. Des actions que vous pouvez soutenir.

Un produit équitable, traçable et durable

Des forêts tropicales dans les montagnes de l’Ouest éthiopien où il est cueilli à la main jusqu’à Genève où il est lentement torréfié, l’Arabica pure-origine proposé par Direct Coffee est suivi à la trace. Soucieux d’une transparence totale, le couple germano-suisse affiche clairement la décomposition du prix de vente, précisant quelle part revient aux producteurs, au transporteur, au torréfacteur, etc., et quelle part est allouée aux projets locaux.

Même rigueur quant à l’impact environnemental de leur produit. Entre réduction maximale des emballages et capsules en plastique végétal biodégradable (compatibles avec les machines Nespresso), Marie et Michaël s’efforcent de compenser au maximum l’empreinte écologique de leur petite entreprise. Une éthique qui force l’admiration. Alors qui de mieux placé que ce « couple-(entre)preneurs » (comme ils aiment à le dire) pour finir de vous convaincre ?

« N’ayez pas peur de vous poser des questions sur ce que vous consommez au quotidien. Demandez-vous où va votre argent, quelle(s) industrie(s) vos achats continuent-ils d’alimenter, à qui tout cela profite et quel est l’impact de vos achats sur la biodiversité. Exigez des réponses claires, car vous êtes en droit d’avoir des informations et que c’est le seul moyen d’opérer un changement radical dans la manière de consommer au quotidien, pour une vie plus consciente et plus saine. Car le consommateur a le pouvoir ! »

Damien Gaillet

En grains, déjà moulu ou en capsules compatibles Nespresso®, vous pouvez dès maintenant commander votre café ici.

    Comments are closed.