Crowdfunding pour « Helena » et ses 102 ans avant un assaut pour l’Atlantique

668x501-fit.668x501

• 21 septembre 2015

Vivre grâce aux passionnés 

Fort de ses 2 mâts et après 10 ans de restauration, Helena est maintenant au top de sa carrière. Fier comme un oiseau comme dirait l’autre, ce vieux gréement s’apprête à franchir l’Atlantique pour fêter ça. Helena n’est pas toute jeune, ni vraiment Suisse car elle est née sur les rivages marseillais en 1913. Depuis, elle a vu du pays puisqu’elle a parcouru plusieurs mers, malgré le flou qui règne sur ses propriétaires pendant une certaine époque.

Mais le ketch de 18 mètres de long a fait des heureux. En 1994, Helena a besoin d’un sérieux coup de jeune et traverse l’Atlantique pour atterrir sur les berges du Léman. L’occasion de lui refaire une petite beauté – qui dure tout de même 10 ans, ainsi que de fonder une association pour sa conservation : le nom est tout trouvé, ce sera Helena.

Depuis 2007, le voilier est de retour sur mer et continue à faire des croisières avec les membres de l’association. Ceux-ci font vivre et entretiennent ce magnifique voilier tout au long de l’année.

668x501-fit.668x5011

Un satellite pour la dame 

Pour fêter le centenaire d’existence du voilier, l’association organise un tour de l’Atlantique. Maroc, Canaries, Cap-Vert, Canaries, Antilles, Açores et Bretagne, tentant non ? Pour finir de lui faire une nouvelle jeunesse, l’association souhaite l’équiper d’un kit de communication satellite complet – permettant de renforcer la sécurité et la communication partout dans le monde.

Du coup, l’organisation s’est lancée dans l’aventure du crowndfunding pour financer son achat. Un défi qui n’est pas sûr d’être réalisé mais pourquoi ne pas essayer ! Car comme dirait un certain Henrik Ibsen, « La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail. »

Alors certes, vous n’aurez certainement pas le plaisir dans les prochains mois de voir les 2 mâts d’Helena sur le Léman. Mais si vous observez bien, le voilier finira par retourner sur les côtes qui l’ont accueilli à une époque. Et si l’envie vous démange de savoir où Helena se balade, là, tout de suite, vous pouvez le faire ici. Histoire de rêver un peu.

668x501-fit.668x443

L’equipe Rosti

    Comments are closed.