Conduire ou/et être sur Facebook, WhatsApp, Twitter grâce à Navdy

navdy_0

• 13 octobre 2014

En Suisse, la loi fédérale sur la circulation routière interdit l’utilisation de tout téléphone portable au volant. Normal. Toutefois, les conducteurs et conductrices sont autorisés à circuler en utilisant leurs kits mains-libres mais se laissent toutefois perturber et mettent en danger leur vie et celle d’autrui.

Qu’il s’agisse de téléphoner avec votre kit mains-libres, écrire, lires des sms ou des e-mails, se chauffer le pouce en faisant défiler votre mur Facebook entre Lausanne-Genève ou consulter votre profil Tinder, les sources de distraction au volant sont variées.

Quand vous êtes sur votre téléphone, vous ne pouvez donc pas vous concentrer sur la route et c’est bien ce problème que cherche à résoudre l’entreprise Navdy, qui décrit son produit, portant le même nom, comme le nouveau « Google Glass pour voiture ». Vu que la plupart d’entre nous ne connaissent pas encore les sensations comme celles ressenties par Roger, il est intéressant de comprendre ce que propose aujourd’hui Navdy.

navdy_5

Depuis peu, la startup américaine vend sur son site un “afficheur tête haute” transparent ou Head-Up Display (HUD) en anglais. D’une taille de 13 cm, l’appareil peut venir se fixer devant votre volant et peut projeter, via un mini-projecteur, des informations qui sont affichées sur le pare-brise de votre véhicule.

Compatible sur tous les types de véhicules, Navdy ne manque pas d’atouts pour séduire les conducteurs.

 

illustration

 

Connecté sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi, l’outil peut fonctionner avec votre iPhone et avec la plupart des téléphones Android branchés sur le réseau 3G, 4G ou LTE.

Navdy dispose d’un système de reconnaissance vocale qui permet de faire fonctionner l’outil entièrement à la voix (seulement en anglais pour l’instant) en utilisant des commandes qui vous sont déjà familières via Siri et Google Now.

Son haut-parleur peut lire vos messages ou vos e-mails lorsque vous conduisez et les notifications que recevez sont quant à elles affichées sur l’écran ou lues à haute voix par l’appareil.

Navdy-1

Grâce à une caméra infrarouge, il est également possible de composer un message, tweeter ou exécuter des actions précises comme appeler sa maman, tout ceci en effectuant des gestes de la main (balayage vers la gauche ou la droite, pouce levé).

L’outil est déjà compatible avec les applications les plus populaires comme Maps, Twitter, Facebook, Spotify, Whatsapp. D’autres viendront s’ajouter à la liste prochainement. Le HUD peut également afficher certaines informations issues de votre ordinateur de bord comme la vitesse ou la consommation de votre véhicule.

Annoncée sur le site VentureBeat, une levée de fonds a déjà permis à la startup de lever plus de 6,5 millions de dollars avant le lancement de sa campagne de précommandes de ses appareils. Désormais disponible sur leur site, le Navdy vous coûtera 299 dollars. Ajoutez 10$ si vous souhaitez être livré en Suisse, ceci à partir de 2015 seulement. Son prix devrait passer à 499$, une fois vendu en magasin. Tenté?

Ce type d’appareils pourrait à l’avenir contribuer à réduire le nombre d’accidents sur les routes. C’est en tout cas l’objectif recherché par le CEO et cofondateur de Navdy, Doug Simpson. Plus de 3,300 unités auraient été précommandées lors de la première semaine de vente et le succès de ce produit semble d’ores et déjà assuré.

En 2013, des automobilistes inattentifs ou distraits ont été coresponsables d’environ 13’000 accidents en Suisse, selon l’Office fédéral des routes, l’OFROU. Il est donc toujours conseillé de ne pas utiliser d’appareils en conduisant et de bien garder vos deux mains sur le volant, comme vous l’a toujours appris votre prof d’auto-école.

Gardons les yeux ouverts.

Comments are closed.