Compétitivité mondiale: la Suisse encore et toujours au top

cervin

• 5 octobre 2014

Encore une surprise, ou pas vraiment

Selon le classement du WEF, la Suisse se place cette année encore au premier rang de la compétitivité mondiale devant Singapour et les Etats-Unis.

Pour la sixième année consécutive, la Suisse est en effet classée en 2013 au premier rang de la compétitivité mondiale par le Forum économique mondial, basé à Cologny à Genève. Merci Monsieur Schwab.

Quels sont les principaux facteurs qui complètent ce tableau d’excellence?

  • - L’efficacité du marché du travail;
  • - Le système éducatif;
  • - La qualité des infrastructures.

Comme l’an dernier, Singapour est au 2e rang du classement du WEF. Au 3e rang, les Etats-Unis ont progressé de deux places. Ils devancent désormais la Finlande et l’Allemagne, qui perdent chacune une place.

Les performances de la Suisse restent très stables d’une année sur l’autre cependant certains nuages pourraient l’horizon. Selon le WEF, l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse le 9 février n’a pas encore eu de conséquences sur la compétitivité de l’économie suisse car elle n’a pas encore été appliquée. L’organisation met en garde sur les difficultés croissantes éprouvées par les entreprises et les instituts de recherche suisses à trouver du personnel qualifié qui représentent ainsi une menace la compétitivité future du pays.

Ça bosse dur, bravo les gars! On fonce et on ne s’arrête pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>