Comment réussir ses présentations et devenir le prochain Steve Jobs

steve jobs

• 7 octobre 2014

Si vous devez approcher prochainement un investisseur, lui présenter votre projet pour lever des fonds, rencontrer et motiver des clients à acheter votre produit ou faire une présentation devant votre professeur et vos camarades de classe, voici quelques techniques qui vous permettront de créer des présentations belles et efficaces à l’image de celles réalisées par Steve Jobs.

1. Sur votre document Powerpoint, il est recommandé d’utiliser une police d’écriture de taille minimum de 30. Cela vous forcera à ne pas écrire des pavés inutiles qui risqueraient d’ennuyer vos auditeurs. Ile ne sont pas là pour lire mais pour vous écouter.

2. Réalisez des visuels simples en utilisant notamment des bullets points, un fond blanc, une police d’écriture de couleur noire qui réduiront les soucis de lecture en cas de problèmes liés à l’éclairage.

3. Utilisez des mots simples et un vocabulaire concret. Evitez le jargon trop technique et exprimez vous dans un langage simple afin de vous faire comprendre par tous.

4. Une image vaut mille mots. Ajoutez à vos slides de grandes images belles, explicites, associées à votre texte. Il s’agit d’attirer autant que possible l’attention de votre auditeur et de ne pas le perdre en cours de route. Utilisez vos slides pour mener la discussion et surtout pas pour lire son contenu.

5. Utilisez la règle de 3 promulguée par Steve Jobs. Une liste de 3 choses sur une slide est plus intrigant que 2 et beaucoup plus facile à retenir que 20. Faites le test.

6. Si possible, créez des présentations de 10 slides maximum. Dans le cas d’une levée de fonds, l’important est d’expliquer juste assez et de ne pas trop en dire. Vous devez inciter l’investisseur à devenir curieux et à vous poser des questions.

7. Si vous devez vendre un projet, respectez un temps de présentation de 20 minutes. Ceci vous laissera du temps pour la discussion et le jeu des questions et réponses en fin de présentation.

8. Connaissez votre audience et renseignez-vous sur le background des personnes qui se trouvent en face de vous, sur le domaine d’activités de l’entreprise pour laquelle vous présentez votre projet, les produits qu’elle vend, etc.

9. Entraînez-vous autant que possible, soyez en avance et prêt avec le matériel technique. Exercez-vous 20 fois si c’est nécessaire et venez 15 minutes avant votre présentation pour vérifier que le matériel fonctionne correctement. L’échec n’est pas une solution.

10. Inspirez votre audience, exprimez votre passion, parlez avec le coeur, utilisez des exemples concrets, racontez des histoires personnelles et des anecdotes, et si la situation est appropriée, faites rire les gens et amusez-vous.

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