Avis aux gamers, l’EPFL a développé une super-souris ultra-réactive

• 7 mai 2015

Encore plus vite

Toujours plus réalistes et travaillés, les jeux vidéos sur PC demandent aussi toujours plus de rapidité et de réactivité. Qu’ils pilotent une formule 1 lancée à plus de 300 km/h ou qu’ils évitent des tirs de mitraillettes, les gamers comptent sur leur souris pour faire réagir les objets virtuels qu’ils commandent.

Face à ces jeux toujours plus performants, les souris sont mises à rude épreuve. Au point qu’elles ne parviennent plus à traduire les mouvements furtifs et spasmodiques des joueurs acharnés. Les fréquentes mauvaises trajectoires dues au manque de réactivité du curseur provoquent chaque jour des pertes de contrôle et des “game over“ injustes qui alimentent l’irritation des gamers.

Heureusement, Arash Salarian vole à la rescousse des adeptes d’e-sports et des amateurs de jeux sur ordinateur en général. Le post doctorant de l’EPFL a mis au point un algorithme complexe qui assure une vitesse de réaction quasi illimité à sa super-souris.

Une souris de compet’

Pour enregistrer puis envoyer les paramètres de déplacements aux ordinateurs, les souris utilisent des capteurs optiques qui effectuent des clichés successifs de la surface sur laquelle ils sont disposés. Mais pour Arash, cette technologie ne parvenait pas à garantir la fluidité du mouvement de la main.

C’est dans le “Laboratoire d’analyse et de mesure du mouvement“ que le concepteur de cette souris de compétition a travaillé à l’élaboration d’une souris “tout terrain“ capable de réagir de manière constante et efficace sur n’importe quelle surface.

En combinant la technologie des capteurs optiques à un système basé sur des accéléromètres et des gyroscopes, Arash est parvenu à obtenir une souris supportant des mouvements cinq fois plus rapides que ces prédécesseurs.

En gros, les capteurs calculent la trajectoire du curseur toutes le millisecondes et si le mouvement s’avère néanmoins toujours trop rapide, le système d’accéléromètres et de gyroscopes prend le relai pour assurer le suivi de la trajectoire de la souris.

Un franc succès

Déjà commercialisée, la « gaming Logitech G402 Hyperion Fury » – à vos souhaits – a déjà conquis les gamers les plus exigeants.

Ayant repoussé les limites de la fluidité d’action, cette nouvelle souris est autant une prouesse technologique qu’une preuve de collaboration réussie entre la recherche appliquée et l’industrie suisse.

En effet, après plusieurs années de travail acharné à l’EPFL, Arash a pu compté sur le soutien de Logitech – ancienne start-up de l’EPFL d’ailleurs – pour produire son outils. Une collaboration qui a permis le développement commercial à grande échelle d’une véritable innovation technologique.

Image à la une de Pierre-Alain Maire, Flickr

Damien Gaillet

    Comments are closed.