Le nouveau cours à suivre pour tous les futurs jeunes entrepreneurs

Will-the-MQR-A1-portfolio-by-Roger-Montgomery-beat-Goldman-Sachs1-657x360

• 9 décembre 2014

Mediacom/EPFL

Oui, vous, futurs jeunes entrepreneurs de la région,

Si vous rêvez de créer votre start-up mais qu’il vous manque les outils nécessaires à l’avancement de votre projet. L’EPFL Innovation Park met en place un nouveau module de formation « Business Concept » de la CTI-Entrepreneurship, pour tous les membres des universités de suisse romande.

Les cours « Business Concept » de la CTI – entrepreneurship donnés dans le cadre de la Commission for Technology Innovation commenceront en parallèle à Lausanne. Genève et Neuchâtel en février 2015. L’EPFL Innovation Park a rassemblé les acteurs majeurs académiques de toute la Suisse romande pour mettre en place un programme de formation conçu et donné par des entrepreneurs. Ces cours sont axés sur la pratique et sur les expériences vécues au sein des start-ups. Une nouvelle approche qui permet de rallier des professionnels, des membres des universités et ceux de la HES-SO. Ce rapprochement a pour but de renforcer la culture de l’entreprenariat et de valoriser le transfert de technologie.

Cette formation interuniversitaire permet de rencontrer des gens de profils, d’âges et de compétences différents. «elle est aussi une opportunité d’élargir ses réseaux et ses perspectives de carrière, d’apprendre à transformer une idée innovante en un projet d’entreprise viable, et d’acquérir des compétences pour réussir le passage du milieu académique à celui de l’économie privée», explique Lan Zuo Gillet, directrice du programme. Les cours sont ouverts à toute la communauté universitaire, et auront lieux dans les locaux du Collège du Management de l’EPFL à Lausanne, de la Fédération des Entreprises Romandes à Genève et au SWISS CREATIVE CENTER à Neuchâtel.

Il s’agit d’aborder en 40 heures toutes les notions importantes dans la création d’une start-up. La constitution d’une équipe performante, le développement de produit et de services, la construction de la relation client sont quelques uns des points traités. D’autres aspects comme les montages financiers, le tour d’horizon de l’écosystème des start-ups en Suisse, ainsi que la connaissance des organismes de soutien qui existent au niveau local et fédéral, sont aussi au programme.

Paul Edgar Lévy a 21 ans, il est étudiant à l’UNIL et Président de l’Association d’étudiants Start, qui organise chaque année un concours d’entrepreneuriat parmi les étudiants EPFL et UNIL. Il sait qu’un jour il créera son entreprise : «c’est pour cette raison que je veux rencontrer des entrepreneurs qui ont l’expérience du terrain, ils m’éviteront de tomber dans certains pièges. Les erreurs commises en cours sont celles que je ne ferai pas dans la vraie vie».

Pour plonger dans l’ambiance, avant d’entreprendre le module de février, un bootcamp sera organisé afin que les participants des cours de Lausanne, Genève et Neuchâtel se rencontrent, échangent, défendent leurs idées et forment des équipes . Ce premier exercice de team building et l’intelligence collective permettront de définir un projet solide qui sera porté et développé par chacune des équipes pendant 40 heures, sous la supervision des entrepreneurs.

Inscriptions jusqu’à la mi-décembre 2015 sur:

www.cti-entrepreneurship.ch ou www.startuptraining.ch

« Ces jeunes vont faire avancer la Suisse ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>