A Orselina (TI), un déblaiement qui vaut son pesant… de bronze

4979162354_2cbfde5340_o

• 11 décembre 2014

Une découverte archéologique qualifiée d’extraordinaire a été faite vendredi dernier à Orselina, au-dessus de Locarno (TI).

Lors de travaux de déblaiement pour la pose d’une canalisation, les ouvriers qui creusaient sur un terrain privé ont mis à jour une jarre de céramique pleine de monnaies de bronze datant du 2e au 3e siècle après Jésus-Christ.

Le récipient contenait plus d’un millier de pièces de monnaie de l’époque romaine, « en bon état de conservation » a annoncé ce mercredi le Département tessinois du territoire. Dans cette zone, aucun vestige archéologique n’était jamais venu à jour.

Alerté par les propriétaires du terrain et par la commune d’Orselina , le Service archéologique de l’Office tessinois des biens culturels s’est rendu sur place pour récupérer le trésor. L’analyse des monnaies récupérées permettra de comprendre dans quel contexte historique elles avaient été ensevelies et pourquoi il y a près de deux millénaires.

Les pièces de bronze vont être nettoyées, restaurées et cataloguées auprès de l’Office des biens culturels du canton du Tessin. Elles feront ensuite l’objet d’une expertise approfondie qui permettra d’écrire de nouvelles pages de l’histoire romaine du Tessin et d’ailleurs. Même si, selon la cheffe de l’Office des biens culturels Simonetta Biaggio, les monnaies n’ont pas une grande valeur de marché, il s’agit de vestiges d’une importance fondamentale d’un point de vue historique et culturel.

Photo de Orselina, Diriye Amey, Flickr, CC BY 2.0

Gemma d’Urso, Lugano

Vous aussi, contribuez sur Rostigraben, partagez cet article ou parlez-nous de vous et nous écrirons votre histoire qui fera avancer la Suisse !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>